Une «atmosphère malsaine de nuit du 4 août», s’inquiète Jean-François Copé.



Une «atmosphère malsaine de nuit du 4 août», s’inquiète Jean-François Copé.
On le sent, on le pressent, les manifestations de ce 24 juin seront beaucoup plus importantes, sinon massives, que lors des journées précédentes où elles furent tristounettes..
Mais est-on sûr que, cette fois, les démonstrations seront essentiellement motivées par la défense du principe de la retraite à 60 ans ? L’impression domine qu’une mayonnaise est en train de prendre, mais que la question de l’âge de la retraite n’en est que l’une des composantes.
Le sondage de l’Ifop, déjà évoqué ici, et dont Le Figaro a fait sa manchette de une, ne démontre nullement qu’une majorité de Français est devenue favorable à la remontée de l’âge de la retraite (en fait, la question du pour ou contre ne leur a pas été posée), mais que, d’un côté 58 % d’entre eux admettent que le recul progressif de deux ans de l’âge légal d’ici 2018 est « acceptable », alors que d’un autre côté 67 % estiment globalement que la réforme est tout à fait injuste.
Or, ce jeudi, justement, on peut prévoir que seront également dans la rue celles et ceux qui jugent effectivement « acceptable » une remontée à 62 ans de l’âge légal du départ à la retraite, mais refusent que le droit automatique à une retraite à taux plein soit repoussé, lui, à 67 ans ; celles ou ceux regrettent le peu d’efforts demandés aux plus privilégiés, alors que les salariés qui ont commencé à travailler à 18 ans vont devoir cotiser 44 ans pour obtenir une retraite décente ; celles et ceux qui se révoltent d’avance contre un plan d’extrême rigueur (Claude Guéant l’a annoncé à Londres) qui ne sanctionnera pas, comme en Grande-Bretagne ou en Grèce, les fautes des gouvernements précédents, mais bien, comme le rappelle le rapport de la Cour des comptes publié hier, le laxisme et les erreurs du pouvoir actuel (comme en Espagne) ; celles et ceux qu’indignent toutes les révélations qui témoignent de l’existence d’une oligarchie au sommet du pays et de l’Etat, fusion du politique et du financier, qui s’exonère de toutes les règles que l’on applique, en revanche, à ceux dont on exige les sacrifices ; celles et ceux, enfin, pour qui ces défilés seront l’occasion de condamner toutes les formes de mainmises sur les médias d’un pouvoir qui ne supporte plus les humoristes.
Lesquels, du coup, n’auront pas l’occasion de poser cette question : pourquoi, par exemple, Eric Woerth a-t-il tenu à faire obtenir la Légion d’honneur à Patrice de Maistre et à le décorer lui-même ? Quel « haut fait » peut-on mettre à l’actif de ce conseiller financier ? De quelle œuvre immortelle est-il l’auteur ? Aucun « haut fait ». Aucune œuvre. Simplement, il gérait la plus grosse fortune de France. Et cela, évidemment, se décore. C’est leur noblesse à eux. C’est leur monde.
Comme le dit, donc, Jean-François Copé dans une formule qui mériterait de figurer désormais dans les anthologies : « il règne actuellement une ambiance malsaine de nuit du 4 août ».
Juste. Sauf qu’il faudrait remplacer malsaine par saine. Et c’est ce que les manifestations de ce jeudi pourraient bien illustrer éloquemment. Avec Eric Woerth en vedette.
***
Un internaute qui signe Jack, et qui s’est montré capable à d’autres occasions de faire preuve de pertinence, stigmatise, comme Fillon, tous ceux qui révèlent les manquements dont les princes qui nous gouvernent se rendent coupables. Il les somme, en quelque sorte, de se taire et exige des médias qu’ils s’autocensurent (ce que d’ailleurs il font), sauf à se comporter, selon lui, comme ces fascistes populistes d’avant-guerre qui sombrèrent, ensuite, dans la collaboration.
Et, évidemment, il désigne également votre serviteur à la même opprobre. Or, c’est le procès inverse que certains pourraient me faire : j’ai jugé stupide la demande de démission de Brice Hortefeux ; j’ai relativisé la « faute » de Christine Boutin ; j’ai passé sous silence les appartements de Christian Estrosi ; les cigares de Christian Blanc, les permis de construire illégaux d’Alain Joyandet ; les générosités familiales de Fadéla Amara et le salaire de la nouvelle patronne de la Halde…
Populisme ? Il faut une sacrée dose de mauvaise foi ou d’aveuglement pour le prétendre.
En revanche, comparer froidement au fascisme d’avant-guerre (calomnie ultime, la pire) tous ceux qui évoquent des faits qui dérangent ou posent des questions qui défrisent, c’est très exactement ce que firent, pendant 30 ans, les communistes staliniens. Vous osiez faire une allusion au fait que Georges Marchais avait travaillé dans les usines Messerschmitt pendant l’occupation, vous étiez un complice objectif des néo-nazis ! L’affaire Woerth, par tout ce qu’elle révèle d’accointances suspectes, est en effet énorme et criminaliser tous ceux qui tout simplement exigent un retour aux règles républicaines en la matière, est une pure honte.
***
Barack Obama vient de destituer le général Stanley McChrystal, commandant en chef des forces de l’OTAN en Afghanistan. Sans nous demander notre avis, alors que nous avons réintégré le commandement unifié de l’OTAN. Il est vrai que le général McChrystal, invité à dîner le 14 avril dernier par Hervé Morin, ministre de la Défense, annula la rencontre en déclarant : « j’aimerais mieux me faire botter le cul par toute une chambrée que d’aller à ce dîner ! ».
***

Messages
On demande pourquoi je n’use pas plus systématiquement de la « guillotine » contre certains allumés qui n’utilisent ce blog que pour multiplier les insultes à mon endroit ou déverser leur haine, obsessionnelle sinon maladive. Parce que, j’en suis convaincu, ce sont des gens malheureux et que, se décharger de la sorte, leur fait certainement du bien.
Mais, bien sûr, il y a des limites. D’ailleurs, Elie Arié qui polémique à l’envi en particulier contre tous ceux qui n’ont pas évolué comme lui, ne critique, en revanche, jamais ces gens-là.
Je rappelle à ce Monsieur Arié que j’ai posté dans la colonne « Réflexion » un travail consacré au concept d’alternative, et que je posterai la suite en fin de semaine. Si ce n’est pas une invitation à un débat constructif ?


Mercredi 23 Juin 2010
Jean-François Kahn

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

280.Posté par 4août le 26/07/2010 12:34
Bonjour,
à tous ceux qui auraient un peu d'énergie pour réagir à tout cela le 4 août , je recommande ce blog : http://nuitdu4aout.over-blog.com.
Initié par une poignées de citoyens lyonnais agacés par les pratiques courantes de nos dirigeants en matière de privilèges, il propose à chacun de choisir son mode d'action, et met à disposition des outils (notamment un groupe Facebook) permettant l'organisation d'action collectives de différentes sortes.
Mieux vaut tard que jamais ! C'est plus que jamais à chacun d'entre nous de se mobiliser contre cet état de fait, et tout ce qui en découle, et qui va à l'encontre de l'idée républicaine de démocratie.
Bel été militant !
http://nuitdu4aout.over-blog.com/

279.Posté par Bénard le 03/07/2010 14:35
Et si on organisait une grande manif le 4 août ? Où qu'on soit, en vacances ou pas, à l'étranger ou pas, on pourrait porter un panneau A4 avec écrit "cassez vous pauv'cons"!!! et se présenter soit devant les préfectures soit devant les ambassades pour ceux qui sont à l'étranger! Avec FB ça peut aller vite, une manif géante du 4 août!!!

278.Posté par Krondstadt le 30/06/2010 21:17
Il est effectivement très étonnant de ne pouvoir retrouver nulle part ailleurs trace de cette phrase.

A l'instar d'Alcodu, je serais vraiment heureux si quelqu'un pouvait nous renseigner sur son origine : où et quand copé a-t-il prononcé cette phrase?

277.Posté par Maréchal Patgrick le 26/06/2010 21:29
La phrase de Copé est une merveille à déguster lentement... elle illustre l'arrogance réactionnaire de nos "élites" autoproclamées
Un petit mot d'humeur sur mon blog :
http://patrick92.over-blog.com/article-le-ci-devant-jean-rancois-cope-a-ose-53003602.html
http://patrick92.over-blog.com

276.Posté par FAEDI jean-bernard le 26/06/2010 10:36
M Khan je tenais à vous exprimer toute ma sympathie et je ne comprends pas que l'on puisse vous en vouloir, votre énergie est réellement vivifiante. Votre sourcil frondeur, votre crâne qui s'agite, l'écume qui jaillit parfois au bord de vos lèvres tout à l'enthousiasme de vos paroles. Ca fait du bien d'entendre quelqu'un de sincère. Merci encore ah ! bonjour à votre frère que j'apprécie tout autant. Je vous souhaite de passer un excellent été !

J'espère que ce billet vous aura fait rire un peu car je sens que vous avez beaucoup d'humour. Quant à la politique je crois que vous étiez candidat pour le modem mais moi qui suis de gauche je crois que bien souvent nous nous rejoignons sur bien des sujets et j'espère une société apaisée où le dialogue ce ferait entre gens de bonne compagnie.

Je vous conseille le concerto en la mineur de czerny pour vos vacances il est à découvrir et cela vous fera passer un moment agréable.

275.Posté par alcodu le 25/06/2010 21:14
Décidément impossible de trouver un écho de cette phrase attribuée à JF Copé, ni dans la presse, ni sur le web. Toutes les sources du web sont des reprises de l'article de JF Kahn.

Jean François Kahn pourrait-il nous citer sa source ?

Cette demande n'est pas polémique. Je désire seulement savoir où et quand cette phrase a été prononcée.
.
http://www.gaucheliberale.org

274.Posté par hector626 le 25/06/2010 20:52
atmosphere malsaine le 4 aout ! BOF!avec sarko neron et sa bande c'est tous les jours que c'est malsain et sa pue, sa transpire le fric sa gache! sa depense, et y a pas tunes pour l'ouvrier et il y a encore des abrutis qui vont voter pour eux! ! !............

273.Posté par hélène le 25/06/2010 20:04
@ Isabelle

Il est statistiquement impossible que des personnes de sensibilités différentes soient incapables de mettre leur travail en commun, afin de faire aboutir un projet républicain.

Il est en revanche impossible que des personnes issues de "l'élite" des parties puissent se retrouver, afin de plancher sur un projet commun dont l'intérêt de la nation serait l'objectif premier.

Surtout en ce moment.

272.Posté par SERGE (06) le 25/06/2010 17:53
Pourquoi aucun journaliste, au lieu de se bloquer sur l'âge légal de départ à la retraite, 60/62, ne pose-t-il le vrai pb : ceci, comme l'augmentation de du nb de trimestres nécessaires pour partir à taux plein concoure tout simplement à faire baisser automatiquement le montant des pensions des futurs retraités (comme l'avait déjà fait Balladur) puisque personne, désormais ne pourra partir à taux plein dans les condition du marché du travail actuel et futur : tout le monde partira à taux partiel :
le but de la "réforme" est donc de BAISSER LE MONTANT DE TOUTES LES RETRAITES R DE TOUS LES SALARIES
exceptés les cadres dirigeants bénéficiants de bonus, stock-options ou autre privilèges de leur niveau.
En 3 ans 10% de la richesse nationale est passée des classes sociales classiques aux 1% à 3% des français les plus riches. Comme aux USA à l'époque Reagan. Ils n'ont aucune intention d'arrêter. Et pour continuer, il leur faut piquer dans les poches de tous les autres : retraités, salariés....etc Sans parler de la diminution des services publics dont eux n'ont rien à foutre : ils ne les utilisent pas.
Le trou des caisses retraites comme celui de sécu n'est qu'accessoirement un pb de durée de vie. C'est "jusqu'à quel point les plus riches, les plus puissants peuvent dériver le fruit du travail des salariés vers leur poches en diminuant de toutes les façons le pouvoir d'achat de toutes les couches sociales à tous les lieux et stades de leur vie.

271.Posté par Rosebud le 25/06/2010 17:39
@267.Posté par alain riou le 25/06/2010 01:29
"des marchés financiers fous".

Pas fou du tout ! Ce sont des prêteurs qui fixent les taux de prêt en fonction des garanties de remboursement.
Vous prêteriez à quelqu'in qui ne pourrait pas vous rembourser ?
Cela serait être fou !
En conséquence les notes attribuées aux pays indiquent leur crédibilité et la France jouit encore de la meilleure note, donc elle emprunte à 2,5%.
Avec cetr argent emprunté je vous indique que l'on construit des hôpitaux, des écoles etc. et on paye des fonctionnaires.
Lorsque notre note se dégradera, avec par exemple la politique prônée par une certaine gauche, on empruntera à 4%, 5% et on fera comme la Grèce, on licenciera massivement les fonctionnaires et on baissera les salaires.

270.Posté par vultaggio-lucas le 25/06/2010 11:08
Bonjour,
Certes, l'heure est grave, mais un peu d'humour ou d'ironie dans cette sinistre jungle que le "mondialisme" nous fait subir...sans oublier le pantalonnades de nos politiciens "pipolisés", ne fera de mal à personne...
Mr Copé craindrait-il d'avoir sa tête "copée"?
ou bien: mangerons-nous de la tête de Copé le 21 janvier 2011?
Ceci dit, il m'a semblé comprendre que d'autres en ont aussi après la tête à Mr Copé...
Si l'air du temps fait évoquer à Mr Copé la nuit du 4 août 1789 lorsque l'assemblée constituante a entre autres, rédigé les Droits de l'Homme et du Citoyens, il faut, sans attendre fin septembre2010, se mettre au fourneau et préparer une bonne sauce gribiche ou ravigote...
http://orange

269.Posté par Pierre le 25/06/2010 02:48
Triste usine où chacun porte son casque.

268.Posté par Julien le 25/06/2010 02:17
@ Elie: "l n'y a pas de miracle, il faut choisir entre partir plus tôt ou partir dans de meilleures conditions; on pourrait très bien partir à 50 ans, mais dans des conditions encore pires."
Ça dépend pour qui, ceux qui ont déjà un très haut salaire à cinquante ans, et il y en a, peuvent décider de prendre leur retraite réduite au prorata (50%+). Leur train de vie en sera réduit mais restera néanmoins suffisant.

267.Posté par alain riou le 25/06/2010 01:29
@ 228 256 Pierre
Non , il n'y a personne ICI , que MOI , MOI .
Bon , je rigole , enfin , a moitié car ce soir j'ai discuté avec des anciens . Ils disaient qu'ils se rappelaient ce que disaient leurs parents sur ces années 1930 que vous citez , et leurs dires rejoignent ce que vous écrivez et les inquiétaient comme vous : l'histoire se répète d'une façon ou d'une autre . Ils étaient très fortement inquièts ce soir de la tournure des évènements économiques et politiques actuels : des marchés financiers fous et un monde politique qui y est lié et qui faute de savoir que faire ( parce que liés aux meneurs des marchés ? ) , nous sort des idées qui n'ont pour but que de nous faire accepter la situation tout en nous opposant les aux autres , afin de sauvegarder leur situation et celle de leurs amis . J'irais voir vos références , mais pas pro des références livresques ( j'ai la manie de préférer ce que j'ai vu et vécu ) , je me rappelle que ces derniers jours ces références a la " CAGOULE " fleurissent sur le NET . Cela n'est pas anodin a mon humble avis et je le prends donc avec des " pincettes " ...
Bon courage .

266.Posté par alain riou le 25/06/2010 00:58
@ 157 plus belle la vie
J' ai appris cette semaine qu'un proche de mes amis travaillant chez ALCATEL s'est suicidé la semaine passée en Hollande au cours d'un stage où on leur apprenait les " nouveautés " dans la gestion de la boîte . L'un de mes fils travaille dans une boîte du même genre et nous parle de temps en temps de ce qui se passe où il travaille . Il est très discret et ne parle qu'à demi mots .Ses horaires sont très extensibles , l'organigramme change tout le temps . On est inquiets , mais il est cool et ne cherche pas la promo a tout prix .
Quant a l'autre auquel vous répondez ,c'est un simple conseil , laissez le donc déblatérié dans son AIGRITUDE , j'espère que Ségo si je la recroise un jour ne va pas m'en vouloir ...
A côté sur " Réflexions " de JFK , j'ai exposé a ce dernier ( JFK ) comment appliquer au domaine de la santé les " pensées " de Herr Doctor sur la mondialisation et la délocalisation ( mais il dira qu'il citait un autre grand penseur ...) . Je l'ai fait sur un mode ironique , car pauvre de moi , je ne suis qu'un égoïste qui a passé peu de temps ( 2 ans ) dans les pays sous développés , contrairement a notre cher gladia(pos)teur , défenseur des corridas dont en fait je m'en fout : voir son article a côté /M2 ... si vous avez du temps a perdre ...
A plus peut être .

265.Posté par Iremaisdiable le 25/06/2010 00:44
257.Posté par one man party le 24/06/2010 23:41
je ne suis pas d'accord, il ne s'agit là ni de droite ni de gauche, parce que le mensonge a pris fin en 2007, c'est la réalité disons révélée et le fait que le FN recule a chaque fois pour mieux sauter en est la preuve ! Sarkozy une force agissante.dites vous, mais vous ne placez son action que dans le monde de la finance, si elle était agissante uniquement dans ce sens pourquoi être Président, le but, le fond et la forme sont donc ailleurs ! La mort de l'Etat et du service public, je n'appellerai donc pas "çà" une force agissante parce qu'à cette force il aurait fallu automatiquement une force opposante ! Avec la disparition de l'Etat et du service public, personne n'aura constaté que ce sont nos repères, nos structures et infrastructures qui sont démolies, curieusment, le symbole de la famille disparait aussi, l'éducation nationale idem ! vous savez fort bien que tout est bati sur le modèle de l'Etat, la famille, l'école etc... Il y a eu des analyses qui ont été faites récemment , qui en disent long sur la mort de la famille, les femmes sont de plus en plus présentes dans le paysage SDF, mais personne ne tire la sonnette d'alarme alors qu'on ne cesse de mettre en avant la violence de la jeunesse... Bien évidemment, je n'entends pas par là que les femmes doivent rester au foyer, je suis môi même une femme, mais je pense qu'il y a un énorme problème au sein de la famille. J'ai entendu récemment que plus de 300 000 foyers vont se voir couper le gaz a cause de l'augmentation du prix du gaz, un fléau qui pourraient précariser encore plus de famille, voire les mettre dans le cercle infernal de l'endettement. Et puis, une chose assez curieuse, une voisine avait été très malade a une époque, maladie chronique qui a failli l'emporter. Un dossier de surrendettement en 2004 lui a permis d'apurer ses dettes et elle a su se projeter a nouveau dans la vie depuis. Mais il y a deux jours, elle a reçu des courriers d'une société de rachat de créances qui lui demandent de payer malgré une décision de justice. Ces financiers ne laissent rien en vain hein vous voyez !

Bon et puis la manif c'était bien, mais n'oubliez pas qu'en général les gens manifestent lorsqu'ils ont encore quelque chose à prendre mais non pas lorsqu'ils ont perdu quelque chose ! perdre conduit à se battre pour récupérer enfin quand on est lucide et rationnel... donc les deux millions de personnes dans la rue est pour ma part un très mauvais signe parce que çà implique qu'aujourd'hui, on est bien dans une période ou nous devons tout recommencer, Regardez dans les pays tiers mondistes ou encore émergeants, pourquoi ne bougent ils pas ? parce qu'ils n'ont rien... et nous de notre coté, la seule chose qu'on nous rabache, c'est le sauvetage des banques, de l'industrie, du marché, mais pas certainnement des populations ! On nous parle de sacrifices, on en est donc presque au même point ...
Je ne sais plus dans quel com j'ai lu qu'on avait pas besoin de ces financiers pour recommencer, je pense que son auteur avait raison, si tant est que notre action puisse servir aux autres aussi, parce que notre réussite dépend aussi du reste du monde !
J'ai lu qu'en Allemagne Merkel était foutu, Berlusconi agonise doucement mais surement, les grecs sont toujours dans les rues, en Espagne et au Portugal çà bouge pas mal aussi !
Par ailleurs, je n'ai lu nulle part d'analyse concernant le commerce, il meure peu à peu, le tourisme va suivre, je n'en suis pas spécialement contente puisque c'st quand même notre économie qui fout le camp, mais çà prouve qu'il y a une espèce de boycott latent, les magasins affichent constamment des soldes, des rabais qui ne s'expliquent même plus ! des magasins ferment leurs portes ou déménagent en banlieues parce qu'ils ne peuvent plus honorer leur baux locatifs...
258.Posté par jack
vous nous gonflez avec votre histoire de longévité... et c'est quoi le problème ducon, j'ai vu mon père maçon fumiste dans une usine toute sa chienne de vie partir les ongles pourris par les champigons, les coudes enkystés, trop fatigué à 80 piges et partir avec un cancer de la prosthate après avoir refusé l'anacharnement médical, vous êtes d'un cynisme à vomir ! mais si vous croyez vraiment a ce que vous dites, eh bien je vous souhaite de partir en pleine santé si tant est que la sécu prenne encore en charge vos bilans de santé d'ici 2018 hein ! y en a marre a la fin ! ben éliminez vous, çà en fera un de moins !

264.Posté par alcodu le 25/06/2010 00:39
Où et quand JF Copé a t-il prononcé cette phrase ahurissante ?

On n'en trouve pas trace sur le web ailleurs que chez Marianne.

Est-ce que quelque a vérifié cette information ?
.
http://www.gaucheliberale.org

263.Posté par calamity jane le 25/06/2010 00:25
@ one man party
Pour ce qui ne concerne pas le sermentateur d'Hippocrate, j'ai déjà eu l'occasion
d'écrire et sans doute plus durement que certain-e-s, ce que je pensais.
Comme je sais aussi que tous les posts ne sont pas lus ... ou parfois mal compris...
Bien le bonsoir.


262.Posté par david le 25/06/2010 00:17
257.Posté par one man party le 24/06/2010 23:41

Merci de cet éclaircissement ...

Ce que je comprends ne me ravi pas mais à au moins le mérite de corroborer ce que je découvre jour après jour ...

Je n'ai plus de mots pour décrire mon état d'esprit !

261.Posté par alain riou le 25/06/2010 00:11
@ 230 Cépajuste
Ce matin nous étions 3 fois plus nombreux que le 27 Mai . Il y avait des vieux , des jeunes ,des gens que je connaissais mais n'avait pas vu depuis quelques années ,du privé ( j'en suis ) du public , de tout quoi . J'ai l'habitude de discuter et blaguer avec les gens que je croise ou suit pendant quelques mètres le temps de retrouver mes amis . C'était super :
- hé vous , vous habituez déjà votre gamin en landau a manifester !.
- vous êtes en train de nous compter ?,( on s'adressait a moi ) , non répondis-je , a mes 20 ans j'organisais des manifs ,mais j'ai su après coup que l'une de mes connaissances était des RG ( c'est vrai), alors maintenant j'essaie de les repérer ( non , j'attendais mes amis ...) , et ainsi tout du long , il y avait de l'ambiance , et énormément de motivation , bien plus que d'habitude .

... Bien des anciens étaient la car ils avaient des enfants au chom et devaient aider leurs familles .Dans ma région le batiment a chuté de 15 % en 1 an .
... Avant on avait entendu d'autres dire : on n'y sera pas car :
- notre boîte est petite et on ne peut se montrer
- dans notre boîte cela devient dur , on est d'accord avec vous , mais vis a vis de la concurrence cela ferait mauvais effet .
- ect ...
Je ne suis pas responsable syndical , juste un gars de la base qui a toujours dit ce qu'il pensait devant tous , et a aussi été chef d'une boîte d' une trentaine de salariés après en avoir été le second , et profité pour mettre en place une répartition des salaires différente de ce qui se fait ( moitié au % , moitié égalitaire , a voir au début et plus tard ) .
A tout de suite pour d'autres infos .

1 2 3 4 5 » ... 14