Qui encourage l’immigration clandestine ?




Quand la gauche accuse, mécaniquement, Nicolas Sarkozy de mener une politique frileuse de fermeture des frontières, Sarkozy se frotte les mains.
Pourquoi se le dissimuler : le chef de l’Etat a tout à fait raison de se réjouir. On ne saurait effectivement lui faire un plus beau cadeau.
Récapitulons : il y a deux ans et demi il engageait la France dans une politique dite « d’immigration choisie » ou « d’immigration de travail ». La crise n’avait pas encore frappé. Dans de nombreux secteurs, les bas salaires et les déplorables conditions de travail provoquaient, comme on dit pudiquement, des « tensions sur le marché de l’emploi ». Autrement dit, les demandeurs d’emploi qu’ils soient « autochtones » Français « de souche », ou immigrés en situation régulière, n’acceptaient plus d’être traités comme des ilotes ou des parias et boudaient les offres pourries qu’on leur présentait.

Allait-on convaincre les employeurs de ces secteurs de se convertir enfin au progrès social ? Pas du tout. Nicolas Sarkozy et son ministre Hortefeux choisirent une toute autre voie : ils décidèrent de restreindre l’immigration humanitaire ou politique (le droit d’asile), mais d’encourager fortement « l’immigration de travail », c’est-à-dire de faire largement recruter à l’étranger, soit des ouvriers très qualifiés dont on privait ainsi les pays en voie de développement, soit des travailleurs en détresse susceptibles d’accepter la précarité, une protection sociale minimum et de très faibles rémunérations.

Des listes de métiers en recherche de main-d’œuvre, assorties de quota de personnels désirés, furent même envoyées aux ambassades ouvertement invitées à en rabattre.
La nouvelle de cet encouragement officiel à l’importation de « matériel » ou de « capital » humain se répandit un peu partout et dopa évidemment les flux d’immigration clandestine. Puisqu’on officialisait cyniquement une demande de forces de travail bon marché, autant tenter sa chance !
Un signe : dans plusieurs villes de banlieues, les effectifs scolaires à la rentrée se révélèrent de 10 % supérieur à ce que laissait prévoir le nombre officiel d’habitants. Ce qui signifiait que le nombre « d’illégaux » avait augmenté au moins d’autant.

Donc, d’un côté on faisait la chasse à la sortie des écoles à des enfants scolarisés de « sans papiers », mais sans toucher un cheveu à leurs plus gros employeurs qui se trouvent être souvent des amis du président ; on laissait se dégrader la situation sociale des immigrés en situation régulière, massivement victimes de ségrégation exacerbée par l’augmentation du chômage. Mais, à la demande de l’aile la plus conservatrice du Medef (c’est même elle qui fixa les quotas d’importation), on organisait et on encourageait l’appel à de nouvelles vagues de salariés migrants forcément surexploités parce que sur-exploitables.

La gauche allait-elle dénoncer l’arnaque ? Montrer qu’en matière d’immigration comme d’insécurité le bilan contredisait radicalement le discours ? Au contraire. Par la bouche de Martine Aubry entre autres, elle cautionne la ruse sarkozyste en délivrant au chef de l’Etat un brevet totalement usurpé de politique migratoire régulée, retenue, restrictive et efficace !
Bravo et merci.

Dimanche 7 Février 2010
Jean François Kahn


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

84.Posté par jean-louis CHARPAL le 08/02/2010 11:48
Le problème des migrations internationales est un problème mondial.S'il est réglé un jour, ça ne sera pas, par définition, au niveau d'un seul pays.
Les personnes, sauf exceptions marginales, qui viennent dans les pays dits riches ne viennent pas pour le plaisir. Une personne qui a accès à une eau potable, qui mange à sa fin, bénéficie de soins acceptables et peut vivre en sécurité dans le respect de sa dignité d'être humain, restera là où elle est née.
L' état actuel de l' Humanité est globalement absurde. Celle-ci produit toujours plus de richesses, la productivité augmente sans cesse mais la misère aussi au même rythme. C' est donc que le monde est organisé de façon inacceptable. Il repose sur des principes bien connus : le capitalisme détraqué, sauvage, barbare et inhumain, jusqu' à la folie !
Maintenant, deux "zooms" sur la France :
- en Afrique elle a joué pendant des décennies pour ne pas dire des siècles, le même rôle que les Etats-Unis en Amérique latine.Elle a fait la pluie et le beau temps dans sa zone d'influence en corrompant (les multinationales également) les politiciens pour avoir les mains libres.Il y a beaucoup de richesses en Afrique, des matières premières notamment, mais elles sont confisquées au profit de la même infime minorité de privilégiés que dans les démocraties soit disant développées. Il ne faut pas s'étonner que les populations spoliées par un système mondial que la France approuve, gauche et droite confondues,depuis trente ans, "débarque" chez nous ( comme nous avons "débarqué" jadis chez elles).
Second "zoom" : - quand Nicolas Sarkozy est arrivé au ministère de l'intérieur, il n'avait qu'un objectif :devenir à tout prix président. Une seule tactique: se fair remarquer, briller dans son action. Il ne pouvait jouer que sur deux tableaux dans ce ministère : la sécurité et l'émigration. Il a fait croire et continue à le faire en tant que président, mais avec de plus en plus de mal, qu'il pouvait régler ces deux problèmes. Bilan des courses : la lutte contre la délinquance est un échec, car ses causes ne sont ni analysées ni combattues et la maîtrise de l'émigration est un échec également , car ça n'est pas une approche isolée et le "nez dans le guidon" qui pourra régler quoi que ce soit !
NB : ne faisons pas un procès en sorcellerie à JFK sur les chiffres. A l' évidence, s'agissant d'immigration clandestine, nous n'aurons jamais de chiffres fiables et indiscutables, mais toujours des approximations. Mais, de toute façon, l'essentiel est ailleurs.

http://refairelemonde.unblog.fr

83.Posté par libert le 08/02/2010 11:16
Un travail (une théorie?) qui effectivement mérite réflexion. La plupart des commentaires vont dans ce sens. Alors pourquoi ne pas, vous, les journalistes, continuer à faire des investigations sur ce sujet ; c'est à dire de bien connaître : "à qui profite le crime..."

14.Posté par cerise le 08/02/2010 09:09
Cerise,
Je suis entièrement d'accord avec vous. Je n'arrête pas de le crier ici et ailleurs : " La bande qui siège rue Solferino, n'est pas légitime". D'ailleurs, sur le nouveau site d'échanges mis à la disposition des adhérents, de plus en plus de groupes de protestations se forment.. La plus part, demandent des comptes et réclament que l'on aborde véritablement le sujet de la rénovation, parce qu'il n'est pas questions d'être encore victime d'un nouveau holdup! Une affaire qui pourrait-être suivie aussi par les journalistes.

P.S. je ne suis pas un inconditionnel de Ségolène ROYAL, mais finalement, à y regarder de plus près, elle dit moins de "conneries" que Martine AUBRY.

http://www.lacoopol.fr

82.Posté par arlaten le 08/02/2010 11:08
Cher JFK. Que notre politique dimmigration soit schizofrénétique est une évidence. Vous essayez de situer les responsabilités de nos politiques en les renvoyant dos à dos. Mais ce sont les français qui sont partagés sur ces thèmes.
Ouverts parce que bien entendu face à une immigration clandestine, personne ne veut d'un mur à la Sharon autour de l'Europe mais personne non plus ne souhaite une immigration massive. Donc au delà des grands discours ( je souligne d'ailleurs qu'il est injuste de dire que le PS veut une régulation massivé - voir encore une déclaration de fabius ce WE) il faut tenir un cap qui ne fait pas notre pays une trop large terre d'accueil ni un repoussoir.
Quand au flux migratoire, méthode de contrôle des salaires pour certains secteurs, il faut je crois rompre avec cette logorrhée post marxiste.De tous temps et en tout pays, il a existé des secteurs économiques et des postes de travail appelant l'immigration. Celà n'a pas empêché les milliers de travailleurs des mines venus des montagnes de constituer ensuite "l'aile avancée de la classe ouvrière", ni des milliers d'italiens et portuguais " la fine fleur de la première entreprise de France ( avis à M. Besson) " à savoir l'artisanat du batiment.
Dire qu'aujourd'hui le batiment et l'hotellerie ou l'agriculture fonctionnent avec une main d'oeuvre immigrée est une évidence. Dire que les salaires et conditions de travail n'évoluent pas dans ces secteurs aussi est une stupidité ( cf, en rappel les orphelins des fermes de notre enfance) Et là aussi la règle est le partage des gains de productivité moins évident dans ces secteurs
Dire que l'immigré est taillable et corvéable est une contrevérité parce que des mouvements l'ont instrumentalisé et font évoluer peu à peu son statut.
De tous temps et en tout pays cette immigration a provoqué des tensions et à la longue une intégration. Il est peut-être temps alors de simplement répondre à nos politiques que leur discours "volontariste" et "martial" sur ce thème est aussi à contretemps que le discours " humaniste" . Si j'en crois un sondage récent, je devine que notre pays est beaucoup plus mûr qu'on ne le dit, acceptant une france plurielle.Aux politiques d'en tirer la leçon et de suivre les troupes puisqu'ils en sont un peu les chefs .
Pour un dernier point: pratiquant de longue date l'Afrique, je crois en plus que le concept d'immigration choisie est peut-être une attente de ces pays si le contrat de travail proposé génère un enrichissement de formation. Et que la contrepartie est une aide non pas forcément au retour dans le pays mais aussi l'aide à la formation dans le pays d'origine.Est-ce une piste à explorer. De même qu'il existe des droits de polluer, peut-être nos pays devront ils payer le droit à accueillir des migrants.

81.Posté par bertrand le 08/02/2010 11:05
Bonne description de l'immigration clandestine monsieur J F K
Quand allons nous parler sérieusement de ce problème car à force de tirer sur la corde un jour les gens se révolteront contre cette politique de flux migratoire.
Pour éviter ces flux la seule solution c'est tout simplement d'aider ces pays à se développer pour éviter que ses élites ou de simples travailleurs quittent leurs pays.
Bien sure depuis longtemps le patronat rève de flux migratoire à tout va pour faire pression sur les salaires.
Aussi tous les gochos qui veulent ouvrir les fontières eh bien servent le patronat .

80.Posté par mada le 08/02/2010 11:00
Martine Aubry est au P.S ce qui ne signifie pas qu'elle soit de gauche.

Les salariés français sont pris entre l'immigration clandestine organisée par le MEDEF et les délocalisations.

J'entends parfois des prises de drogues records par les douaniers mais je n'entends jamais de démantèlement de filières d'immigrés par les douaniers. Seraient-ils payés pour être aveugles?

79.Posté par rowali le 08/02/2010 10:51
l'immigration,qu'on appelait jadis migration est vieille comme le monde.Les Hébreux ont émigré d'Egypte au pays de Canaan,et les francs,nos lointains ancêtres,ont émigré des forêts teutones pour immigrer dans ce qui est devenu la France..Il s'agit d'un phénomène naturel contre lequel il est vain de vouloir lutter: les affamés trouveront toujours moyen de fuir la famine pour gagner un pays qu'ils croient paradisiaque.Ce qui est lamentable par contre c'est l'usage que font des politiciens tarés de ces arrivées d'étrangers pour piper les voix des électeurs crédules.Une Gauche digne de ce nom devrait donc expliquer les motis pour lesquels de nombreux migrants viennent chez nous,et surtout préconiser les mesures pour qu'ils puissent vivre decemment de leur travail,ne plus être exploités par des négriers,disposer d'un logement approprié à leurs besoins.Par contre à vouloir rivaliser avec la Sarkozye sur le terrain de la démagogie elle aura toujours un train de retard.

78.Posté par barbapapa le 08/02/2010 10:42
On peut deviser pendant des siècles sur la politique de notre pays qui s'est rendu en la matière également une exception culturelle. Il y aura toujours deux France , une moitié prête à tout mais sans pouvoir ni moyens mais doté d'une intelligence non mesurable et une autre moitié prête à rien en souhaitant que surtout rien de change et dotée de tous les moyens financiers et de communication.
Seul problème, la moitié qui réussit ne pèse rien dans l'effort de guerre économique et c'est bien pour cela que le problème de l'immigration contrôlée n'est pas prêt d'être réglé par la seconde moitié qui n'en veux pas ou plus.

Les immigrés sont donc l'otage d'un pays qui ne saurait même pas reconnaître un bon d'un mauvais programme politique car tellement habitué aux mauvaises surprises.

J'ai appris ce week end par les médias qu'il existait en Ukraine la possibilité de voter " contre tous les candidats" par un bulletin à cet effet. On devrait s'en inspirer ne serait ce que pour mesurer la l'impopularité de notre politique.

77.Posté par lionel muitzenberg le 08/02/2010 10:11
Enfin , la bonne question ! Remarquez tout arrive un jour puisque Marianne vient de découvrir "le mur de l'argent" avec presque un siècle de retard !
Allez encore un effort, et vous allez comprendre pour quelles raisons François Bayrou ne sera jamais élu Président de la République.Ce n'est pas l'homme qui est en question, je le trouve plutôt courageux, mais ce qu'il incarne, ces notables de droite qui prétendent être du centre pour se faire élirent.

76.Posté par bubu le 08/02/2010 10:08
Bravo JKF. Une fois de plus vous nous faites la démonstration en vraie grandeur de l'habilité de Sarkozy face à l'angélisme de Martine Aubry et du PS.
Gagner une élection démocratique, c'est parvenir à convaincre l'électeur de telle manière qu'on obtienne au moins 1 voix de plus que l'adversaire. Rien à voir avec la morale, la réalité ou autres balivernes tout juste bonnes à distraire les intellectuels.
Le Français de base (tout comme le Chinois de base d'ailleurs) n'a que faire de pouvoir avoir une réflexion personnelle. Les packs de réflexion prêts à l'emploi lui suffisent. Et en matière de packs de prêt à "penser", Sarko, en bon maquignon, est imbattable. Il vend un emballage vide, mais l'emballage est attractif.

75.Posté par Denis Collin le 08/02/2010 09:14
Sans prétendre être JFK, on trouvera des analyses assez proches ici:
http://la-sociale.viabloga.com/news/immigration-sans-papiers-xenophobie-et-sans-papierisme
http://la-sociale.viabloga.com

74.Posté par cerise le 08/02/2010 09:09
Le PS de Solférino est illégitime et par toutes ses basses manoeuvres politicardo 'électoralistes il encourage Sarko qui se fait un malin plaisir à mettre Solférino en contradiction permanente , Solférino est tellement ... prévisible ! Solférino décourage ...
http://marianne

73.Posté par thordonar le 08/02/2010 08:38
Effectivement, tout est fait pour qu'il ne soit pas possible d'obtenir des chiffres précis concernant le flux migratoire en France. Les journalistes semblent se désintéresser du problème, aucune étude sérieuse sur le sujet. Je dirais que la classe politique dominante n'a aucunement intérêt à ce que de tels chiffres parviennent à l'attention des français. De plus, un système de protection assez efficace permet jusqu'à aujourd'hui, de maintenir cet état de fait: le "qu'en dira t'on". En effet, toute personne entreprenant ce genre d'étude serait automatiquement stigmatisée comme suspect, proche de l'extrême droite, voire nazi, mise au ban de la société. De quoi décourager toute personne honorable. Les seules qui essaient encore éventuellement de tirer le vrai du faux sont des gens déjà très marqués politiquement. Ce qui permet aux censeurs idéologiques de "prouver" ce qu'ils avancent: pour s'intéresser à ce problème, il faut être d'extrême droite. Le chat se mord la queue...

L'extrême gauche, elle, contrairement à ce qu'elle proclame officiellement, jubile, elle estime (à tort, selon moi) que le chaos migratoire lui sera favorable, assimilant l'immigré, clandestin ou non, au prolétaire. Rien n'est moins sur que ceux ci, une fois installé en france, prennent fait et cause pour le trotskisme. Il semblerait d'ailleurs que Besancenot commence à s'en apercevoir, d'où l'apparition d'une femme voilée dans une de ses listes, appel du pieds aux musulmans style "je suis d'extrême gauche, mais avec moi, vous pourrez faire ce que vous voulez". Ceci est bien sur une double mensonge politique, d'une par le trotskisme ne s'est jamais embarrassé de problèmes religieux, et d'autres part, les musulmans n'en ont rien à faire du trotskisme.

Globalement, j'ai la même analyse que Mr JFK, le flux migratoire actuel est volontairement mal évalué et sa probable augmentation a pour origine la volonté de désorganiser le marché du travail français. La meilleurs façon de rabattre les prétentions salariales des français, c'est de trouver de part le monde, des gens acceptant le même travail avec des salaires inférieurs, voire inférieurs au minimum légaux, des conditions de travail et de vie inacceptables selon nos critères. Non, Sarkozy ne lutte pas contre l'immigration clandestine, il lutte contre l'immigration non exploitable, c'est une nuance que semble ne pas percevoir madame Aubry et tous ses amis du PS. Cet aveuglement est choquant, aux yeux du français moyen qui lui, condition économiques obliges, ne peut pas avancer les yeux fermés. Tant que le PS n'aura pas fait son aggiornamento, voire son mea culpa sur le sujet, aucune victoire significative de la gauche ne sera possible.

72.Posté par professeurtournesol le 08/02/2010 08:29
J'aimerais aussi que JFK réponde à la question de Pierre-Antoine et brusyl... l'analyse est pauvre si elle ne s'appuye pas sur des données factuelles.

A ce titre, les 10% d'effectifs scolaires en plus dans certaines zones ne suffisent pas.

Bien à vous

Tryphon
http://professeurtournesol.wordpress.com

71.Posté par TOURNIER le 08/02/2010 08:18
Bonne description du système établi par nos dirigeants pour maintenir la précarité dans les basses couches et vider de leur contenu les élites des pays du tiers monde : cette politique cynique est le CONTRAIRE de la politique préconisée par la FRANCE à travers les paroles du Général DE GAULLE que ce soit pendant la deuxième guerre mondiale ou après son retour en 1958 ... Pour mieux détruire ce que représente notre pays, Sarkozy et sa clique est en train de démontrer qu'ils ne sont plus Français et donc font éclater leur ILLEGITIMITE ... A suivre et voir site ci-dessous
http://www.jean-brice.fr

70.Posté par calamity jane le 08/02/2010 06:48
Ce qui signifierait (à part ces histoires constantes d'approximations, mais par
nature une émigration clandestine n'est-elle pas sujette à approximation ?)
qu'il y aurait du travail pour nombre de personnes au chômage ? A qui profite
le crime et surtout où passe le pognon ?

69.Posté par brusyl le 07/02/2010 22:22
je plussoie Pierre-Antoine post 5 lorqu'il demande sur quels chiffres peut-on se baser pour affirmer ce que vous écrivez dans votre article...

Comme Pierre-Antoine, le seul article de sérieux que j'ai pu dénicher sur le sujet est cet article du Monde datant du mois de janvier 2009... depuis... rien ! (sauf articles sur les sites Front National !)

Sachant que les chiffres sur le nombre de reconduites sont bidouillés (le gentil touriste qui a dépassé de quelques jours sa date de retour de visa touristique de trois mois et que l'on va reconduire chez lui... au moment où justement il rentre chez lui, de cela je peux en témoigner !)
(Notons au passage que la cimade, voit son pouvoir d'assistance juridique et donc de contrôle désormais partagé avec six autres associations au nom du principe roi de ce gouvernement "diviser pour mieux régner")
Le seul chiffre sûr est que sur l'ensemble des reconduites, 1/3 sont effectuées dans un Etat voisin et ont donc de grandes chance de revenir (et, selon la Cimade le coût d'une expulsion est de 27 000 euros..)

Sachant que les chiffres de l'immigration clandestine sont par nature incontrôlables, inévaluables...(l'augmentation des chiffres d'inscription dans certaines écoles est sans doute un bon indicateur , mais seulement un indicateur)

Comment dans ces conditions est-il possible d'entreprendre une réflexion sérieuse ?

68.Posté par max le 07/02/2010 21:30
Ces pauvres gens sont manipulés par des associations ultra-gauchisstes qui assimilent ces clandestins à des juifs pendant la guerre, immonde procédé de manipulation mentale qui fait le jeu des patrons esclavagistes qui vois là de la main d'œuvre pas cher. D'ailleurs il n'y a qu'à regarder les termes employer; rafle, camp de concentration, chasse à l'homme...

67.Posté par mara-thea le 07/02/2010 21:26
pourquoi les journalistes de Marianne n'abordent-ils pas ce sujet ?

66.Posté par l'arsène le 07/02/2010 21:16
Immigration ,insécurité , burqa ,terrorisme , islamisme ..etc.. : la communication basée sur la PEUR marche à plein régime et ça fonctionne du tonnerre pour masquer le plus grand hold-up de tous les temps , à savoir faire payer par les salariés toutes les pertes des banques qui ont joué au casino .

65.Posté par Pierre-Antoine le 07/02/2010 21:04
@JFK : Cela fait un moment que vous expliquez ce paradoxe de la politique d'immigration de Nicolas Sarkozy, de même que vous expliquez que les chiffres de l'immigration sont bien plus élevés que l'idée que l'on peut en avoir, cependant - et si je suis totalement réceptif à vos propos, sans avoir de carcan idéologique m'empêchant de les écouter - j'aimerais bien savoir sur quelles données vous vous appuyez, et notamment si vous connaîtriez des études qui montrent une augmentation, une diminution, ou une stagnation globale (quoiqu'éventuellement, il pourrait y avoir un "déplacement" ou un "décentrage" des populations) de l'immigration depuis que Nicolas Sarkozy est responsable du sujet (la mandature précédente lorsqu'il était ministre de l'intérieur, et l'actuelle où il est Président) ?

Sinon, savoir quels sont les indices sur lesquels vous vous basez. Je n'ai, pour ma part, pris connaissance que d'un seul article allant véritablement en ce sens de Patrick Weil publié dans Le Monde, mi-janvier 2009, où il y expliquait "le dessous des chiffres" (http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/01/14/politique-d-immigration-le-dessous-des-chiffres_1141684_823448.html - intéressant de voir qu'il est extrêmement simple de le retrouver sur internet en tapant "Le Monde, Immigration" ; j'avais acheté ce numéro à la suite d'un article rédigé par Daniel Schneidermann à son sujet http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1544). Toutefois, il y a quelques limites à cet article : on ne sait pas vraiment dans quel mesure les techniques policières de gonflement des chiffres sont réellement employées, ou si cet aspect n'est en vérité qu'anecdotique.

Bref, c'est un sujet intéressant et important sur lequel il faut travailler de manière dépassionnée, au moins pour faire un constat clair de ce qui se passe vraiment, afin d'aller au-delà des annonces gouvernementales et de celles de l'opposition. Mais avec le peu d'éléments à notre disposition, en tout cas à leur inaccessibilité, il apparait nécessaire d'avoir nous même les éléments pour nous faire notre propre avis. D'être sceptique sur vos propos comme on doit l'être sur ceux du Gouvernement.

Vous avez été journaliste, vous comprenez ça. Et comme c'est une thèse que vous soutenez depuis longtemps (depuis quelques années en tout cas), j'aimerais bien que vous approfondissiez le sujet "factuellement" parlant : c'est peut-être pas un boulot de blogueur ou de retraité, mais c'est vous qui avez commencé. ; )

1 2 3 4 5 » ... 7