Durand vaut-il 500 fois plus cher que Dupont ?



J’ai déjà évoqué cette question, mais permettez-moi, ici, de l’approfondir : Les faramineux revenus que s’adjuge une infime petite élite de grands patrons ou de grands financiers non créateurs d’entreprise (héritiers, ex-hauts fonctionnaires cooptés ou promus par le pouvoir politique, voire spéculateurs), ont été peu à peu banalisés.

Or, ce creusement (inconcevable il y a encore une trentaine d’années) des inégalités devrait nous poser une quadruple question : sociale, philosophique, morale et économique.

Sociale

Quel est le niveau au-delà duquel les inégalités deviennent inadmissibles parce qu’indécentes – pour ne pas dire obscènes – socialement ? Rappelons-le : avant-guerre, l’industriel Ford évoquait un rapport de 1 à 10 entre un grand patron et ses salariés ; après-guerre, le banquier Morgan de 1 à 20, et d’autres – a mi-voix – de 1 à 30 ou 40.

Nul n’avait imaginé qu’on atteindrait des éventails de 1 à 400 pouvant culminer de 1 à 1000 ou plus dans le cas d’Antoine Zacarias, l’ex-patron de Vinci drivé par Alain Minc. L’équivalent de 400 000 années de travail accumulées en 6 ans...

J’ai moi-même été « patron » pendant 23 ans. Chef d’entreprise, si on préfère. Dont le chiffre d’affaires était plus élevé que celui d’une PME. J’ai pu gagner jusqu’à 6 fois le salaire le plus bas. Et je trouvais cela beaucoup. Alors 400 ou 600 fois !

Que s’est-il passé qui explique un tel écartèlement ? La prise de pouvoir des actionnaires au détriment des « managers », la submersion de l’économie réelle productive par l’économie financière virtuelle et la suppression des tranches marginales de l’impôt progressif sur le revenu qui taxait, y compris aux Etats-Unis après-guerre, à 80 % ou plus le surplus gagné au-delà d’un niveau d’indécence.

La seule façon, non dirigiste, de limiter les rémunérations qui transgressent le seuil d’obscénité, serait évidemment de rétablir, aujourd’hui, ces tranches soumises à la surtaxation.

Philosophique

Un rapport de 1 à 40 (ce qui est beaucoup) peut se justifier par une différence de compétences, d’instruction et de diplômes, de mérite, de taux d’activité, d’effiscience ou même de résultats.

Mais de 1 à 400, ou plus ? Qui travaille 400 fois plus qu’un autre ? Peut afficher 400 fois plus de connaissances ou de diplômes, de mérite ou même de résultats ? Qui court 400 fois plus vite, pense 400 fois mieux, agit 400 fois plus efficacement ? Pas seulement par rapport à un manœuvre (car, là, le rapport de revenus est de 1 à 800), mais par rapport à un professeur agrégé, par exemple ? Ou même à un instituteur ?
 
Tout le monde sait, en réalité, que cela n’a rien à voir, que tel grand patron ou grand financier qui bat des records de rémunération doit tout à un héritage, aux circonstances qui l’ont placé en situation de pouvoir, aux soutiens politiques dont il a bénéficié, etc.

Combien des bénéficiaires de ces hyper revenus ont mené une entreprise au désastre ou ont eux-mêmes sombré dès lors qu’ils n’étaient plus en situation de diriger ? L’ex-PDG de Péchiney, qui se fit avaler catastrophiquement par une autre boîte, raflât 10 millions au passage. Combien d’« homme d’affaires de l’année » ou de « patron de l’année » qui, une fois écarté pour cause d’échec, se sont tout simplement évaporés dans la nature ?

En vérité, l’inégalité, au-delà d’un certain stade, ne se justifie par aucune différence qualitative, par aucune hiérarchie de mérite, même pas, la plupart du temps, par une effiscience sanctionnée par le marché.
Quel produit de même type et de même catégorie qu’un autre (car un homme, par définition, fait partie de la même espèce qu’un autre homme, un actif est catégoriellement comparable à un actif, comme un diplômé à un diplômé), le marché valoriserait-il, spontanément, à 300 ou 400 fois la valeur d’un autre ?

Jean-Marie Messier, ex-PDG de Vivendi, a laissé croire que ses revenus pharaoniques correspondaient à ceux que lui aurait assuré le marché américain. Il s’est, effectivement, installé aux Etats-Unis ; mais il n’y valait plus grand chose. Et qui a proposé à l’ex-patron de Vinci, le fameux Antoine Zacarias, des revenus correspondants, ne fût-ce à un tiers de ceux qu’il s’octroyait ? Personne, évidemment.

En fait, les inégalités de revenus ont largement dépassé le plafond au-delà duquel la philosophie même du système tout entier s’en trouve ruiné.

Morale

La remarque est certes subjective. Mais dès lors qu’il n’y a plus aucune justification rationnelle ou éthique à une répartition radicalement inéquitable de richesses ou à une amplitude de revenus – d’autant que l’utilité collective (et spirituelle encore moins) de ce que récompensent certains gains ahurissants n’est jamais prise en compte -, le socle moral sur lequel repose cette logique économique s’effondre.

Ici, l’éthique laïque concorde avec tous les textes d’aspiration religieuse. Jaurès et Bernanos se rejoignent.

Economique

Même si on laissait de côté l’aspect social, philosophique et moral de l’ampleur des inégalités que la logique néolibérale a engendré, on aurait du – on devrait – s’y attaquer frontalement, car il était fatal qu’elle engendrât une crise économique majeure. Il n’est nul besoin d’avoir obtenu un diplôme d’HEC pour le comprendre.
 
Examinons ce qu’était la situation des Etats-Unis en 2007 (comme en 1929 d’ailleurs) : d’un côté, mais au profit d’une minorité, une accumulation inouïe de moyens financiers susceptibles de booster une croissance productive, et, de l’autre, soit une stagnation relative des revenus de 70 % des classes moyennes, soit un recul des rémunérations des travailleurs salariés. Et donc, une consommation incapable de suivre, par insuffisance du pouvoir d’achat, le surplus d’offres accumulées, lui-même exacerbé par le surplus de nouveaux besoins artificiellement créés.
 
Résultat ? Pour éviter la crise (ou pour la retarder mais, du même coup, on l’a amplifié), on a dopé artificiellement la consommation par une incitation compulsive au crédit. Le summum a été atteint avec la diffusion de crédits hypothécaires immobiliers au sein d’une population très pauvre, laquelle ne prenait ce risque fou qu’en anticipant sur le grossissement continu de la bulle immobilière qui valorisait ses hypothèques.

Que la bulle éclate et c’était la catastrophe. C’est très exactement ce qui s’est passé.
C’est donc bien l’aggravation de la structure fondamentalement inégalitaire du système qui a généré la grande crise, en particulier aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

En France, le système social beaucoup plus redistributif et le poids de l’Etat (ce que, précisément, les néolibéraux dénoncent) ont joué le rôle d’un édredon qui a (relativement) amoindri la brutalité de la catastrophe.

Ce qui s’est creusé, ce n’est pas l’écart entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres. Mais entre les 1 % du haut et les 60 % du bas et du milieu. Entre les revenus du grand capital et celui du petit et moyen capital. Retenons ce chiffre éloquent : entre 1998 et 2006, 90 % de la population a vu ses revenus déclarés augmenter de près de 5 % (4,6 % exactement), 1 % de plus de 19,4 %, 0,1 % de plus de 32 % et 0,01 % de 43 %.
 
La question sociale d’aujourd’hui n’est plus seulement celle des exclus, elle est aussi celle des outrageusement inclus.

Vendredi 12 Février 2010
Jean François Kahn


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

299.Posté par Guadet le 16/02/2010 07:02
Merci pour cet article : ça fait plaisir de lire enfin ça.

298.Posté par Franz le 15/02/2010 17:27
250.Posté par brusyl le 15/02/2010 11:49

En effet, à l’unité de mesure Sarkozienne, l’ego des autres ne vaut plus grand chose. Disons que Bayrou s’est calé dans une posture et surestime le rôle (le sien bien sûr) de président de la République. Pour le reste, je veux bien croire aux qualités que tu lui prêtes.

Ce qui est un peu pénible est de lire ici ou là la litanie des déceptions vis-à-vis de nos grands hommes. Pour décevoir il faudrait leur prêter des vertus qu’ils n’ont pas forcément. Même Sarko ne m’a pas déçu. Sa folie, même en apparence douce, me paraît à la hauteur de mes espérances. Et de mes pires craintes. Pourquoi tant d’exigences pour des personnes qui ne sont que des hommes ? Leur failles me rassurent plutôt.

Il n’en va pas de même pour ceux qui ont brigué (en éliminant leurs concurrents) des postes de responsabilité. Ceux-là nous sont redevables. Et leurs mensonges ne les délient pas de leurs engagements.

Amicalement
Franz

297.Posté par Pierre Terrail le 15/02/2010 14:42
Après avoir longuement disserté sur la manière de rémunérer le travail, le travail chronométrable, le talent ou la capacité d'anticipation...Avoir avoir réfléchi sur les systèmes autorégulateurs, les systèmes homéostatiques, les systèmes tout courts...Je me suis rendu compte que cela ne sert à rien d'essayer de déterminer le salaire du capitaine quand le bateau coule...

296.Posté par brusyl le 15/02/2010 11:49
@Franz 249
je vous retourne le compliment, je suis tout à fait d'accord avec votre post : l'heure est au rassemblement des forces républicaines et non aux querelles de chapelles.

Je ne sais pas par contre si vous faites une bonne analyse de la personne Bayrou : vous lui prêtez un ego démesuré... peut-être oui, mais pas au sens sarkozien et narcissique du terme : tout pour moi, rien que moi. Je dirais qu'il a une vision de la France qui l'habite et dont il se sent le porte-parole et le messager.
Son problème vous le soulignez bien, est qu'il ne peut rompre avec ses contradictions mais aussi qu'il est déchiré entre ses anciennes amitiés et fidélités avec lesquelles il ne se décide pas à couper et la rupture qu'il promet.
Mais c'est un homme que je crois respectable, honnête (denrée rare en ce moment) et courageux : respect total pour le courage qu'il eut de venir, seul, au congrès de l'UMP, sous les huées et les quolibets annoncer sa rupture avec l'UMP " Si on pense tous la même chose, on ne pense plus rien"
Bayrou possède une grande cohérence de pensée : son livre "abus de pouvoir" est à mon sens la critique la plus fouillée, la plus aigüe du système sarkozien.
Et enfin il est le seul qui fasse dans son discours appel à l 'intelligence des français plutôt qu'à leurs émotions et à leurs pulsions. Le seul refusant d'entrer dans ce système politico-pipeulo-médiatique.. et cela lui coûte cher
Car dans le système politique qui nous gouverne actuellement qui a totalement renversé la hiérarchie des valeurs politiques de la démocratie (honnêteté vs fraude, profondeur de la pensée vs contre-vérités assénées par les abboyeurs de l'ump, plus c'est gros plus cela passe, méritocratie vs copinocratie etc...) ce n'est pas étonnant que ce qui étaient des atouts majeurs de la personne Bayrou deviennent des handicaps ...

295.Posté par Franz le 15/02/2010 10:25

247.Posté par brusyl le 15/02/2010 10:06

Brusyl, avec laquelle je suis d’accord, et les autres. Il faut se garder de jugement définitif sur les personnes. En prenant pour critère une orthodoxie fixée par nous même, bien au chaud derrière notre ordi.

En premier lieu parce que l’image que nous en recevons passe par un filtre que, par ailleurs, nous ne cessons de dénoncer. Faudrait être cohérent. Que savons-nous réellement ? Prenons le meilleur de ce qu’ils sont parvenus à exprimer et convenons que, comme chacun d’entre nous, ils sont en recherche, avec toutes les erreurs possible. Si l’un d’entre eux parvenait à trouver une ligne claire en entraînant les meilleurs avec lui, nous aurions tous trouvé où militer. Nous vivons une époque confuse et elle n’épargne pas ces personnes.

Il ne s’agit pas de tout accepter et de devenir des groupies béates. Mais de ne pas dénigrer aussi facilement. Au moins réserver son jugement. Chacune des personnes que vous citez (DCB, Mélanchon ou Bové) ont un aspect positif. Et quand leurs saillies ne nous conviennent plus, ils ne font pas encore du Sarkozisme.

Ces trois personnages trimballent avec eux de vieilles idéologies. Tout en s’essayant plus ou moins habilement à des réponses plus pragmatiques. Ca en fait des contradictions à pointer. Il me semble que nous perdons notre temps à le faire si c’est pour les ostraciser.

En ce qui concerne Bayrou, il reste un paradoxe. L’individu ne manque pas d’intérêt (en dehors d’un ego qui a fini quelque peu par déborder). Mais il est confronté de manière inextricable à ses propres contradictions. Que ses proches semblent plus capables de démêler que lui. Il a encore un sacré bout de chemin à faire. Au rythme où il avance, pas certains qu’il puisse encore se rendre utile. Mais nous verrons bien.

Amicalement
Franz

294.Posté par jean-louis CHARPAL le 15/02/2010 10:19
@kerjean
Etre abonné au Diplo (je n'ai aucune action dans ce journal, qui d'ailleurs ne doit guère gagner d'argent) c'est "subventionner" la liberté et le pluralisme d'une presse qui en a un grand besoin.
C' est vrai, que sa lecture n'est pas toujours drôle puisqu'on y voit la situation réelle de
l' humanité, mais ça permet de savoir ce qui se passe un peu partout dans le monde.
Par conséquent, quand geo41 me reproche une vision hexagonale des choses, ça m'énerve au plus au point. Il s'imagine parcequ'il sait que "son" système écrase l'Humanité toute entière, être un très au fait des questions internationales. C' est tout à fait désopilant !

http://refairelemonde.unblog.fr

293.Posté par brusyl le 15/02/2010 10:06
@245
hé Kerjean STP, trouve-toi un autre souffre-douleur que ma pauvre personne...
Je comprends bien que gentil garçon obéissant aux ordres de son maître, faire ami-ami avec Arié et Geo 41 doit laisser frustée ton envie de castagne, c'est humain... mais c'est pas une raison nécessaire et suffisante pour venir me faire des procès d'intention...
A l'inverse de toi, ,je n'ai pas de gourou, Bayrou pas plus que les autres : comme beaucoup de français j'ai été attirée, en 2007, par le chemin politique qu'il proposait : sortir enfin de cette obsolète, réductrice, nuisible division politique droite /gauche qui ne correspond plus en rien aux défis du monde actuel pour construire ensemble une société plus humaine....

Je crois avoir raconté dans ces pages les leçons que j'avais tirées de ces trois années d'engagement politique et comment il est tout à fait normal, que de 18% lors des élections
présidentielles, Bayrou se retrouve à la veille des régionales avec moins de 5% d'intentions de vote...Bayrou a totalement gâché, bousillé, cet élan populaire qui aurait pourtant être fédérateur d'une véritable révolution centriste (au sens kahnien du terme j'entends et non politique).

De plus...
je ne vois pas dans mon post sur Bové, où tu peux lire "ma détestation" . J'émets seulement quelques réserves sur la transparence de son action et du statut de victime du capitalisme qu'il prétend se donner alors qu'il sait aussi bien que tous les autres manipuler le système.

La détestation, je ne savais pas ce que c'était avant l'élection de sarkozy...

292.Posté par kerjean le 15/02/2010 08:11
@Jean-Louis
je suis désabonné de Marianne depuis le départ de JFK, et je ne le lis plus depuis un an et demi. Chaque fois que je plonge mon nez dedans, j'ai l'impression que c'est vraiment devenu un repaire de vieux réac rancis. Réacs de gauche et de droite.

Je suis abonné au Diplo par militantisme mais j'évite de le lire. Trop dangereux pour ma santé. La lecture du Diplo, c'est la dépression assurée.

291.Posté par kerjean le 15/02/2010 08:08
@Brusyl
tu as raison, Bayrou lui, et le modem, leur programme est limpide comme de l'eau de roche.
Quand aux modemistes, ils sont exemplaires, et Bayrou fait des sacrifices permanents de sa personne.
Et c'est vrai, quatre mois de prison, c'est quoi hein?
Personnellement, je n'ai pas d'admiration pour Bové, mais du respect pour ce qu'il a fait, et ce qu'il fait. Par contre, toi, dans la detestation que tu es bien incapable d'expliquer, tu es à peu prés aussi crédible, honnête et digne qu'un GEO 41.


@Arsène
je me suis posé moi aussi la question et j'ai eu la réponse pour des gens dont le naturel aurait été d'aller au front de gauche et surtout de détester DCB. En fait, ils en ont plein le cul de la stérilité du FG, des palabres à ne plus finir. Ils préfèrent aller chez des gens qui bougent un peu plutôt que pas du tout.
Les attitudes comparées de Meluche et Bové à l'assemblée européenne sont caractéristique.
L'un pleurniche en disant qu'on ne peut rien faire parce qu'il sont trop méchants, l'autre se bat pied à pied de tous les moyens à disposition d'EE pour faire avancer des sujets sur l'agriculture et surtout entamer un combat sans merci sur les lobbyiste professionnels qui fondent et vérolent l'UE. Surtout ceux des OGM.

290.Posté par Louis le 14/02/2010 23:38
Le patron de mon ex employeur, EDF, vient de l'écrire pour me souhaiter une bonne année 2010 ! C'est drôle d'agent en inactivité de service et touchant une pension de retraite en inctivité nous sommes passés simplement retraités, d'une caisse autonome certes, la CNIEG, sise à Nantes, et M. Proglia, ex et de Véolio, pense à moi, Quelle reconnaissance !
Par instant, comme après un ouragan aller sur le tas donner un coup de main aux agents de terrain, nous sommes encore en "inactivité de service", par contre pour le social nous sommes des retraités ordinaires. Je ne suis absolument pas contre, bien au contraire, mais handicapé j'ai besoin de contact avec des assistantes sociales. Pour les IEG, c'est NIET, les retraités dépendent des CPAM, et ce depuis 5 ans, mais à la CPAM on n'en sait rien, revoie vers EDF !
Faut-il limiter les revenus de Proglio ? Non ! Il faut changer les règles du jeu. Pour certains il faut plafonner les salaires, mais où ? 10, 20, 40 fois le SMIC ? Ce sera toujours contournable par des primes ou une invention financière sortie du chapeau de MEDEF!
Ce qu'il faut c'est inversé la réflexion : pas de salaire inférieur au 1/40 du revenu du PDG !
Votre PDG touche 1,6 M€/an, le plus petit salaire de l'entreprise sera 1,6/40 = 40 000 €/an soit 3 333 € par mois, c'est auto régulant ! Si votre entreprise compte 20% de SMIG, la masse salariale augmente de 2 SMICs X 20 soit 40% ! Que deviennent les dividendes des actionnaires ? Peanuts !! La moindre augmentation du pédégé c'est une masse salariale qui explose ! Impensable ! Le salaire du pédégé sera aussitôt réduit par les actionnaires !
Alors qu'avec un pédégé raisonnablement rémunéré à 40 fois le SMIC la masse salariale reste stable mais la possiblilité de salaire détourné reste !
Louis cadre EDF en inactivité

289.Posté par l'arsène le 14/02/2010 23:08
@ jean louis charpal
Oui en fait Marianne pose souvent de très bonnes questions , mais ce sont ses réponses qui ne me conviennent pas toujours.

288.Posté par jean-louis CHARPAL le 14/02/2010 22:52
@l'arsène
Je suis assez d'accord avec toi quant au positionnement respectif de Marianne et du Diplo, et personnellement je suis plus proche du Diplo. Je garde quand même mon estime à Marianne car il est sans concession sur les délires du capitalisme fou, tout en étant un peu trop libéral quand même ...
@Marie
D' accord avec toi. Pas de guerre des générations. "La cause" (abattre le système néo-libéral ) a besoin de tout le monde : de 15 ans à 110 ans et plus ! Je ne plaisante pas, tant qu' on a un souffle de vie, on a le devoir de s'insurger !
http://refairelemonde.unblog.fr

287.Posté par Marie le 14/02/2010 22:38
Brusyl, et les autres...

Belle envolée au sujet d'Edgar Morin ...C'est un vieux sage , qui en a vu d'autres ...donc qui a du poids, pour moi .... et, dans son constat pessimiste, lié à sa grande intelligence, il finit par nous redonner le moral ...car, c'est un humaniste, dans le sens vrai du terme . Il n'est pas dogmatique. Il ouvre le champ des possibles ...et il croit en l'Humain, malgré ce qu'il a pu vivre ...Il s'y est "collé" ...Il est la Vie même .Il faut idéal et imaginaire ...nous ne sommes pas des etres secs et scientistes.

J'aimerais que Mr Arié m'explique comment on peut être marxiste, ce qu'il a écrit, je ne sais plus à quel n°, et être si peu critique à l'égard de la politique actuelle, raillant notre égalitarisme de mauvais aloi ! Pour moi, c'est du double-discours trés manipulateur. Mais, je suis une simple ciyoyenne, et certaines subtilités m'échappent !
Mr Arié, par ailleurs évoque une sorte de position de force de personnes , qui n'ayant aucune culture ...mais, de qui parle-t-il donc ? ...serait plus à même d'imaginer l'Avenir ....
En somme, c'est un désir de "Tabula Rasa", ce qui n'est pas nouveau, avouons- le !

Pour l'époque ~contemporaine,qui, entre autre, a voulu aculturer toute une génération, lors de la révolution Culturelle ? C'est Mao, fort vieillissant, et sentant peut-etre échapper son pouvoir suprême, qui avait "lâché" les jeunes ado. transformés en horde sauvage...Après quelques massacres, autodafe de livres,écrivains défénestrés ...il y fut remis ordre .Pour avoir baguenaudé, avec mon sac à dos,sur la dure, peu après le début d'ouverture de Deng,j'ai pu y voir des vieux, ceux qui avaient tenu le coup, qq intello. ayant survécu à tout ; ceux-là, tous milieux (d'origine) confondus, avaient une Culture soit populaire, soit mandarinale(cachée,mais préservée), tout le monde étant en tenue Mao, sorte de "bleu de chauffe"...les uns comme les autres étaient curieux et accueillant à l'autre...pauvreté,dignité, invitation à partager le rien, beaucoup d'humour, et fiers, tous, sauf épisode Révolution Culturelle ,de leur Civilisation éternelle. J'ai vu toute une génération - les ex-gardes rouges ayant vieilli - par contre, totalement aculturée, "abrutie", faisant peine à voir, n'ayant pas plus de passé que d'avenir...ces ex-ado."libérés" ont été bel et bien sacrifiés ...La Chine a pu se remettre à avancer, d'une part grâce au Vieux, qui, sautant une génération perdue, ont transmis à la génération suivante, Y compris le bouddhisme ...les temples trés détériorés, venaient à peine d'être autorisés à réouvrir. La dispora a fait le reste.
Mais, je ne peux m'empécher de penser que cette génération, livrée à sa Toute Puissance,à un âge fragile, si elle avait été instruite, n'aurait pas permis en parallèle la continuation d'une politique communiste pure et dure,quant aux absences de Liberté - et le dévelopement d'un capitalisme ravageur..;La transition aurait peut-etre été plus équilibrée .

Le fait d'avoir une histoire n'interdit pas d'envisager l'avenir, en doutant, se posant nombre de questions,et rêvant....
Pour avoir travaillé dans nombre de lieux différents, je me souviens d'équipes composées de toutes les tranches d'âge : les plus jeunes, un peu tout-fous, avaient des idées, parfois impossibles, mais faisaient "carburer" les un peu plus vieux, avec un peu plus d'expérience ...les un peu plus vieux encore, professionnels au mieux de leur forme, à la bonne distance faisaient la synthèse ...et le vieux sage, intervenait à bon escient ...
Pas plus que je ne crois au "vieillisme", je ne crois au "jeunisme" ...Le ghetto est une erreur; on a besoin de tout le monde ...Les vieux ayant une vision plus globale, par le fruit de leur expérience. [ expérience = essai-erreur-trouver autre chose-prendre un biais- réussir-échouer de nouveau-accepter ses échecs et enfin transmettre ]

286.Posté par l'arsène le 14/02/2010 22:38
@ 239 jean louis charpal
Le Diplo et Marianne ne jouent pas dans la même cour , quand celui ci ne fait que repenser le système à la marge ( soutien au MODEM ),celui là lance des pistes beaucoup moins libérales et n'hésite pas à repenser le système dans sa globalité.

285.Posté par jean-louis CHARPAL le 14/02/2010 22:19
"Supporter" du journal Marianne en tant qu' il attaque la sauvagerie économique mondialisée depuis sa création, je regrette moi aussi, qu'il n'ait jaimais soutenu, ni même seulement parlé du mouvement Attac, qui avait d'ailleurs des relais dans de nombreux pays et qui préfigure le rassemblement universel de démocrates progressistes que j'appelle de mes voeux.
Marianne sur ce point précis a manqué de hauteur de vue et de générosité, contrairement au "Monde Diplomatique" dont Marianne aurait dû se sentir " l' allié objectif" .
http://refairelemonde.unblog.fr

284.Posté par brusyl le 14/02/2010 21:58
@ 233 (?)
Bah kerjean, garde ton admiration pour Bové si cela te fait plaisir, il y bien pire que lui... Reste que pour moi cet homme est tout à fait soluble dans le marketing marchand et politique et médiatique...il manoeuvre tout cela à la perfection ...
Et à part sa moustache terroir, sa gouaille bien cadrée par les cameras et ses mois de prisons pour démontage de MacDo,ou arrachage de maïs transgénique, je ne vois guère de programme cohérent dans son discours
Cette méfiance date de l'épisode où il nous a fait toute cette tempête autour de son emprisonnement de quatre mois, ce qui est une véritable supercherie médiatique...
Maitre Eolas avait, comme il sait si bien le faire, démonté le mensonge de son argumentation...

http://www.maitre-eolas.fr/post/2007/01/12/511-jose-bove-ou-le-libre-malgre-lui

283.Posté par Franz le 14/02/2010 21:32
278.Posté par brusyl le 14/02/2010 20:41

Sur cet aspect, il me semble que Marianne est à côté de la plaque. Ce journal a toujours eu la bande à Bové, les Aller quelque chose, Atttac, et les autres en aversion. Il y avait de bonnes raisons (dans la ligne du canard) qui tiennent aux origines gaucho maoïste d’un certain nombre de leader de cette mouvance. Mais c’est sans voir la diversité, la richesse qu’il y avait derrière. A Millau en 2003, étaient venus plus de 300 000 jeunes. Où sont-ils passés ? Ils étaient prêts à inventer un monde. Ils n’ont trouvé guère de relais. Bové est, de mon point de vue un piètre politicien. Mais un excellent syndicaliste et un remarquable agitateur. On en a besoin aussi. Ici on est allé jusqu’à dénoncer son prétendu anti sémitisme. Tellement nul. Et si il a fini par se perdre en politique (on verra bien ce qu’il fera au Parlement Européen) c’est en raison du vide que nous connaissons.

Un mouvement comme Attac, qui a fait long feu était une expérience intéressante dans la mesure où il mettait ensemble des citoyens de toutes origines politiques et syndicales avec d’autres qui n’avaient jamais milité nulle part. Pour la première fois des citoyens plus ou moins engagés se parlaient. Ce mouvement a été torpillé par les syndicats qui ont vu à un moment un dangereux concurrent dans le leadership des mouvements sociaux et le parti socialiste qui n’a pas supporté son rôle joué lors de la campagne du TCE. En rompant un équilibre décidé dans l’après guère qui laissait aux syndicats l’exclusivité des mouvements sociaux avec l’engagement qu’ils n’iraient pas mettre un pied dans le domaine politique. Marianne n’y a vu qu’un ramassis de dangereux gauchos. Ce qu’il a finit par devenir. La responsabilité du journal est sans doute mince. Mais il n’aura rien fait pour favoriser un commencement d’évolution. On voit bien là sa limite s’agissant d’ouverture d’esprit.

Amicalement
Franz

282.Posté par l'arsène le 14/02/2010 21:32
@ kerjean
oui mais que fout Bové chez europe- écologie , un parti qui pour la plupart ont voté pour cette Europe libérale ,c'est plus que contradictoire et là je voudrais qu'on m'explique.Ce type là en a ,c'est sûr , mais j'espère qu'il n'a pas adhérer a ce parti fourre tout ,juste pour des raisons alimentaires.

281.Posté par jean-louis CHARPAL le 14/02/2010 21:31
Je n'ai jamais compris la haine avec laquelle j'entends parler de josé Bové la plupart du temps, comme si c'était Petiot, Landru ou Jack l' éventreur ... Quel mal a t-il fait ? Pas le millionième de celui que font actuellement les spéculateurs qui se remplissent les poches en pariant, au sens littéral du terme, sur la faillite, réelle ou supposée , de pays entiers et qui sont eux de véritables escrocs, pour ne pas dire des criminels, de haute volée. Quand les traduira t-on devant un tribunal pénal international ?
On peut ne pas être d 'accord avec Bové, mais du seul fait qu'il soit allé à Seattle pour condamner le système néo-libéral totalitaire, je suis prêt à tout lui pardonner. Mais il n'est pas seul, des ONG de tous pays, des économistes, des universitaires, de simples citoyens, y compris américains, sont de plus en plus nombreux à s'élever contre les dérives du capitalisme dégénéré. Mais il est vrai que de politiciens, français ou étangers, ayant adopté la même démarche, il n'y en a point. That is the question, comme l'a dit le grand William ...
http://refairelemonde.unblog.fr

280.Posté par ??????????? le 14/02/2010 21:24
Attention elie arié le graaand tiers mondiste humaniste va vous vendre ses vaccins !!
Ses copains des laboratoires ont besoin de thunes !!
C'est un troll du figaro !!

1 2 3 4 5 » ... 15