Contre le parti sarkozyste les électeurs ont utilisé tous les pavés



Contre le parti sarkozyste les électeurs ont utilisé tous les pavés
Tout s’est passé dimanche comme si les électeurs avaient ramassé les pavés, tous les pavés, qui se trouvaient à leur portée pour les envoyer à la figure du pouvoir établi. Le pavé abstention, « le plus gros », le caillou vote nul, le pavé PS, le pavé Europe Ecologie, le pavé Front National, la grosse pierre Front de Gauche, et même là où l’occasion leur était donnée de lapider à la fois l’UMP et le PS, ils ont utilisé le pavé Georges Frêche. A part le Modem, jugé trop mou ou trop friable, aucun projectile n’a été boudé, même pas Nicolas Dupont-Aignan qui a fait presque 5 % en Ile-de-France. Notons-le : toutes les grandes gueules contestataires, le communiste Maxime Gremetz en Picardie, le Front de Gauche André Chasseigne en Auvergne, le centriste Jean Lassale en Aquitaine ou même l’extrême droite Jacques Bompard à Orange, ont fait des scores.

Côté l’UMP, ils vont dire, c’est couru, compte tenu de l’ampleur de l’abstention, que ce vote ne signifie strictement rien. Ou pas grand-chose. Les consignes ont déjà été distribuées pour que les commentaires relayent ce leitmotiv. Merci donc les abstentionnistes qui ont, en outre, contribué à gonfler le score du Front National. On a même entendu cet argument dans la bouche de l’ineffable Hortefeux : les abstentionnistes ont voté contre les présidents socialistes de région.
Sauf que la signification de ce scrutin, qui a vu les refus d’expression l’emporter sur les expressions, est exactement inverse. Deux rejets se sont, en réalité, superposés : un rejet positif, constructif, « consciencisé », comme disent les progressistes chrétiens, et un rejet, passif, rageur, négateur. Ici, une attente exaspérée et, là, une exaspération sans attente. Mais double censure en fin de compte : l’une visant Sarkozy et portant un espoir d’alternative, l’autre visant également Sarkozy, mais dirigée également contre les alternatives.
N’empêche : même si on ne prend en compte que les suffrages exprimés (48 %), l’échec de la large coalition présidentielle est quasiment sans précédent.
C’est d’un radical renversement qu’il s’agit.
Le 10 mai 1981, date emblématique d’une victoire de la gauche, la droite avait rassemblé 48 % des suffrages. Cette fois, en y intégrant le Front National, elle a plafonné à 38 %, soit 10 points de moins. Le plus mauvais score de toute l’histoire de la Vè République.
Aux élections régionales de 2004, celles qui avaient vu la gauche s’emparer de 20 régions sur 22, l’addition de toutes les droites, du FN à l’UDF, représentait encore plus de 50 %. Cette fois, les votes d’opposition à la droite dépassent les 58 %.
D’où il découle que Nicolas Sarkozy est l’homme qui a présidé au plus spectaculaire recul électoral de la droite et du centre droit qu’on ait connu depuis 60 ans.
Si les Français votaient de la même façon à des élections législatives, l’UMP (parti de la droite unie) se retrouverait avec une cinquantaine de députés seulement. (Paradoxalement, le parti présidentiel aurait, dès lors, intérêt à un retour à la proportionnelle qui lui permettrait de conserver quelques 200 députés et au FN d’en conquérir une trentaine).

Le roi Sarkozy est nu, ou plutôt en tee-shirt

Cela signifie que les députés sarkozystes qui, jusqu’à présent, considéraient le chef de l’Etat (son charisme, son volontarisme, son dynamisme) comme leur principal atout, et qui, pour cette raison, s’étaient donnés totalement à lui, même s’ils s’avouaient parfois consternés en privé, ont fait dimanche cette terrible découverte : leur étendard magique s’est révélé constituer leur pire handicap. Le panache blanc est devenu un plumeau déplumé. Le talisman un trèfle à deux feuilles. Le Napoléon d’après Austerlitz s’est transformé en un Badinguet d’après Sedan. Sauve qui peut ! Mon empire pour un bon cheval !
Il faut revenir aux chiffres : Nicolas Sarkozy, au premier tour de l’élection présidentielle de 2007, avait passé la barre des 31 %. Or, 90 % des élus et notables UDF se sont ensuite ralliés à lui ; puis, les socialistes à la Bernard Kouchner, Eric Besson, Jean-Marie Bockel ; puis, des « people » de toutes casaques à la Max Gallo, Jacques Séguéla, Bernard Tapie, Fadela Amara ; puis, la droite pure et dure, à la Philippe de Villiers côté dur et à la Christine Boutin côté pur ; et, à l’arrivée, quand cette droite démesurément élargie aurait dû se hisser à 40 %, elle se retrouve à 28 %. Une gifle gargantuesque. Plus de renforts possibles. Bernique ! Le désert des Tartares. Le roi est nu, ou plutôt en tee-shirt. Pourquoi alors François Fillon continuerait-il à s’offrir en paillasson ? Pourquoi les ex-chiraquiens, perclus d’humiliation, s’interdiraient-ils de prendre leur revanche en se copéisant, en se villepinisant, et pas forcément en douceur ?
Le propre d’un sauveur suprême s’est qu’il doit démontrer sa capacité de sauver suprêmement. Or, en l’occurrence, il a plutôt suprêmement plombé son propre camp.
Qui ne voit que tout peut basculer, dès lors que César est pompé, et qu’Auguste fait rire les petits enfants.
Toutes les cartes sont redistribuées. Bayrou n’étant plus présidentiable, vaincu par un « moi » qui a étouffé les « nous », en 2012, les candidats ne seront sans doute pas ceux qu’on imaginait. Le PS exulte, bien sûr, peut-être devrait-il s’interroger : non seulement sur le succès de Frêche qui a écrabouillé la liste sponsorisée par Martine Aubry en Languedoc-Roussillon, non seulement sur le fait que les écologistes l’ait devancé dans de nombreux quartiers de Paris, mais, surtout, sur les scores du Front National qui dans le Nord-Pas de Calais, la Picardie, les Bouches-du-Rhône lui a de nouveau arraché une grande partie de son électorat populaire.
Notons que Ségolène Royal a, semble-t-il, réalisé le meilleur score du PS.

Dimanche 14 Mars 2010
Jean François Kahn

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

310.Posté par Faouzi le 19/03/2010 21:18
@ Jean Bachèlerie (108)

"La gauche doit se réapproprier la politique économique, défendre les faibles et ne plus flatter les dominants : elle doit abolir le bouclier fiscal, le remplacer par un bouclier social, refonder les services publics et nationaliser ou mutualiser les entreprises de services publics : autoroutes, transports, poste, télécoms, armement, les industries stratégiques aviation, nouvelles technologies, la bourse, refonder un secteur public bancaire et financier : national, régional et local.
Mettre un terme aux politiques de suppressions d’emplois, de délocalisation, mettre un terme à l’exploitation de la misère du monde entier pour créer toujours plus de valeurs pour les actionnaires et les dirigeants "ré"actionnaires."

Où doit-on signer ?

309.Posté par Faouzi le 19/03/2010 21:09
@ Jean-Louis Charpal (193)

"Quant au PS, s'il est moins coupable, il n'est pas complètement innocent. Il participe de la tartufferie ambiante. Plutôt que se battre contre le néo libéralisme assassin, il préfère crier au loup. C' est tellement plus facile : votez pour nous sinon les vilains frontistes vont vous manger tout crus !"
A qui profite le crime ? C'est un scénario qui ne doit rien au hasard. Il a été pensé et réfléchi afin d'étouffer tout progressisme avec ce chiffon rouge agité par cette crapule de Jospin et ses acolytes qui voulaient "nous protéger de la bête immonde".

"Il faut dire que ce triste sire a claqué des dents de trouille pendant 5 ans devant le Veau
d' Or, qu'il s' est mis dans la roue de Blair, social traître de légende, clone de la monstrueuse Thatcher et qu'il a été le Premier Ministre qui a le plus privatisé pendant les 30 piteuses !"
C'est accablant de vérité et cette ordure vient pérorer sans contradicteur qu'il a accompli un travail extraordinaire pour la France. Traître !

308.Posté par Roi des cons le 19/03/2010 10:11
Vu le taux d'abstention, le pire des pavés semble être le mépris...

307.Posté par Roi des cons le 17/03/2010 10:27
Sous les pavés, la plage...

306.Posté par Mozart971 le 17/03/2010 00:07
@jmr974, Vos commentaires n'apportent aucune information sur le sujet qui nous concerne sur le blog de JFK. Vous faites du hors sujet.
Pour autant que je sache, un simple rétablissement d'une info, ne donne en rien des signes sur les capacités intéllectuelles ou pas d'un individu. Je trouve, pour tout dire, votre propos un tantinet mesquin. J'en resterai là, puisque l'objet de ce blog n'est dans l'éructation à tout va. Il aurait été plus intélligent de répondre sur l'information que j'ai donnée. Depuis que les régions de France existent, c'est la première fois qu'un président est élu au premier tour, et avec du panache....et il est Guadeloupéen, et pas plus raciste que vous. A bon entendeur...

305.Posté par EchecAubry le 16/03/2010 21:21
Bien vu M. Kahn. Le PS a triomphé mais pas Martine Aubry! C'est un échec pour elle: Frêche, le Nord ou la Bretagne qui refuse de négocier avec Europe Ecolo etc. Les têtes de liste PS se moquent bien d'elle. La décision contre Frêche était pour faire plaisir à son petit copain Fabius qui fait croire qu'elle pourrait être un jour Présidente! Elle n'a ni carure ni charisme! Qu'on cesse de vanter son leadership car la victoire du PS est uniquement grâce aux Fédérations locales loin du QG Solférino dirigé par une équipe plutôt peu sensible et médicre. Si on avait mis le plus nul des PS à sa place, on aurait obtenu le même résultat aux régionales pour le PS, et peut-être même mieux!

304.Posté par jipé tournebride le 16/03/2010 14:35
Quand, il y a une trentaine d'années je développais devant des amis la théorie selon laquelle les USA étaient sans doute beaucoup plus dangereux que l'URSS, je passais pour un dangereux communiste. J'ai toujours détesté les communistes, comme tous les régimes totalitaires d'ailleurs. trente ans plus tard, l'URSS ayant disparu, les USA se retrouvent sans cible désignée à leur vindicte, alors en attendant ils vont faire la petite guerre du côté de l'IRAK ou de l'Afghanistan, histoire de ne pas perdre la main. Mais la vraie guerre, c'est contre le monde entier qu'elle la fait depuis que ce pays artificiel conquis à coups de génocide et d'exploitation des ressources naturelles gigantesques d'un continent vierge se fait le porte-parole de l'humanité tout entière. Les Américains sont des prédateurs qui n'ont jamais connu la guerre sur leur territoire, et à part ceux qui vont se faire casser la gueule, personne aux states ne connait le vrai visage de la guerre, ce qui explique pourquoi les Américains dans leur grande majorité ne sont pas hostiles aux opérations militaires qui permettent à leur économie de bien fonctionner. La prochaine fois que vous irez chez Mac do ou à Disneyland essayez de voir le vrai visage de ces gens, c'est pas très beau, mais c'est bien emballé.
Ah un grand merci à Sarko qui a permis une grande défaite de cette droite honnie !
Qu'il continue encore un peu et qu'on en soit débarrassé pour toujours !

303.Posté par Donald11 le 16/03/2010 11:27
Salut Pierre,
Toujours tres en verve et tres combatif.
Tu fais montre d'un courage et d'une opiniatrete a toute epreuve dans ce cercle trop restreint des fans du blog de JFK.
Moi je n'ai pas ta constance ... ni la patience de redire les memes choses a longueur de colonnes pour des pseudo-intellos nombrilistes a l'ego surdimensionne, style Arie ... Et il n'est malheureusement pas le seul ici ...
A bientot de te lire.

302.Posté par vopo22 le 16/03/2010 09:29
Le dessinateur en 2 coups de crayon nous explique que l'iceberg ump est en train de disparaitre en vogant vers les tropiques, les paradis fiscaux le bling blingl. Alors que le glacon orange s'agrandi en reprenant sa route vers le pole sud il y a beaucoup de place dessus mais il s'ecarte vite.
Que ceux qui veulent venir se mouillent et vite car l'ecart grandit

301.Posté par Roi des cons le 16/03/2010 09:16
La Carla file à l'anglaise, les troupes se délitent... serions-nous entré dans la décadence de l'empire sarko-hongrois ?

300.Posté par jmjbest le 16/03/2010 08:52
Réveillez vous !!
y a le gentil Xavier sur INTER en ce moment , il répond aux gentils auditeurs..et nous apprend que l'Alsace (j'y suis) est la Région qui a baissé de 20 % ses frais de fonctionnement , les Régions socialistes les ayant augmentées du même % !!!!!

faut l'entendre ..(et relire par ex le Nel Obs de cette semaine : comparatif dépenses région par région..on y note "c'est la Région Alsace qui a le plus augmenté son taux d'imposition en 2009.." etc)

plus c'est gros plus ça passe ?

299.Posté par jmr974 le 16/03/2010 05:38
Un certain Mozart 971 (pauvre vieux Mozart, le vrai !), interpelle Jean-François Kahn et lui reproche son information "très partielle" sur les résultats des élections.
Qu'on apprécie ou pas Monsieur Kahn, je crois justement que s'il y a quelque chose que l'on ne peut pas lui attribuer, c'est une approche partielle d'un problème. Au contraire, et je fais pas l'apologie de ce journaliste éditorialiste, M. Kahn exerce toujours un grand esprit de synthèse que beaucoup, à droite comme à gauche, y compris chez les politiques, lui envient (ou devraient le faire !). Quant au terme "politichien" hexagonal, je n'ai pour nos politiciens, toutes tendances confondues, qu'un très grand mépris, cela ne m'étonne pas qu'il émane d'un ressortissant guadeloupéen, la Guadeloupe étant le DOM le plus raciste (anti-blanc, anti-hexagone, anti-tout ce qui n'est pas guadeloupéen). Enfin, et je n'ai aucune affection pour les socialistes français, que signifie cette accusation de "bourrage des urnes à quatre mains" ? Vous avez dû perdre pas mal de neurones au dernier cyclone (si tant est qu'au départ vous en possédiez un peu !). Et pourquoi Mozart ? Vous vous prenez pour un génie ?

298.Posté par lebojac le 16/03/2010 05:34
Monsieur jean-françois KHAN Ne croyez vous pas que l'explication du fort taux d'abstention trouve son origine dans l'inutilité des conseils de régions qui n'ont que des pouvoirs limités voire inexistants dans de nombreux domaines et que les années passant les français ont fini par en prendre conscience et que ces mêmes français croient de moins en moins à la politique pour résoudre leurs problèmes GAUCHE DROITE c'est bonnet blanc et blanc bonnet comme disait je crois JACQUES DUCLOS un vieux coco en parlant des gaullistes et du parti socialiste de l'époque

297.Posté par lebojac le 16/03/2010 05:08
@Mozart 971 Les socialistes de France ne sont capables de gagner les élections qu'en bourrant les urnes parfois des quatre mains. Qu'est-ce-que cela veut bien dire??? Le blog de JFK est il devenu le défouloir à fadas d'internet

296.Posté par Pier95 le 16/03/2010 01:11
En faisant l'union dès le 1er tour avec tous les groupuscules de Droite, Sarko s'est tiré une balle dans le pied. Il devrait savoir qu'on n'a jamais su additionner 1 chou + 2 carottes + 3 navets + 4 poireaux sauf pour faire la soupe. Sa soupe, elle, n'a pas pris. Comme le dit JFK, le roi se trouve nu ou presque. Où trouver les voix perdues? Il croit surement que dimanche le peuple Français va soudain se réveiller et courir aux bureaux de vote pour le sauver du désastre annoncé ? Il lui faudrait un sacré miracle pour changer la donne. En général, la dynamique de victoire du 1er tour s'amplifie au second, ça s'est toujours confirmé sauf à de très rares exceptions.

C'est une Bérézina qui se prépare pour la Droite. Il sera bien obligé de calmer ses prétentions de destruction de la France.

Préparez la journée du 27 mars prochain.

295.Posté par Mozart971 le 16/03/2010 00:47
Très cher Monsieur Kahn, il me semble que vous ne vous informez que très partiellement; permettez-moi de rétablir la vérité sur votre blog.
Il faut savoir que le seul socialiste à avoir été élu au premier tour de scrutin à la présidence d'un conseil régional est Guadeloupéen, il s'appelle Mr Victorin LUREL, et il est socialiste. Il a obtenu un score à faire pâlir d'envie un "politichien hexagonal", de droite comme de gauche, des extrêmes comme du centre. 56,51%, au premier tour, c'est un plébiscite et une leçon aux minables socialites de France qui ne sont capables de gagner une élection qu'en bourrant les urnes, parfois à quatre mains.
D'autre part, il faut savoir que la Ministre de Sarkozy en charge de l'outre-mer, Marie-Luce Penchard, a reçu la volée de bois vert de sa vie. C'était un petit cadeau, à titre gratuit, pour Sarkozy, en remerciement de sa politique anti-sociale et anti-pauvre . La liste UMP de Penchard a obtenu un score de 14,1%, soit 4 sièges dans une assemblée régionale comprenant 41 sièges.
C'est un rejet massif de la politique Sarkoziste, et c'est une leçon pour l'avenir.

294.Posté par Axiv93 le 15/03/2010 23:53
Hey oui malheureusement Nicolas Dupont-Aignan n'a pas réussi un jolie coup pour ces élections, mais tout de même ça fait plaisir de voir que ce parti républicain a doublé de voix pour sa deuxième élection.
Cela commence à devenir intéressant, surtout qu'il n'a pas baissé son froc pour ne pas être "le parti balai" d'un monstre politique ...

J'espère que pour les prochains élections, les sanctions seront plus graves dans les bureaux de vote car voter UMPS-Verts-Modem, merci mais ces partis Libéraux-Européistes ON N'EN PEUT PLUS !

293.Posté par brusyl le 15/03/2010 22:52
@kerggggggggggggggean
merci de ton post 290 qui est une accumulation de vacheries gratuites et injustes.
La colère est mauvaise conseillère, j'ai essayé de la désamorcer... sans succès !
Au contraire même... lorsqu'on ne t'obéit pas au moindre claquement de doigts, quand on ne se couche pas devant tes rages, tes indignations, tes certitudes, tu te mets à utiliser alors les attaques personnelles de bas étage, de caniveau et des injures....
Je suis déçue aussi

292.Posté par Kerjean le 15/03/2010 22:10
@L'Arsène
Lis le, ça dépasse les pires cauchemar mais au moins, on sait contre quoi et contre QUI on doit lutter et surtout quelles alternatives sont souhaitables.

291.Posté par Kerjean le 15/03/2010 22:09
@Bruzyl
désolé d'être en colère et vulgaire de surcrôit mais le propre d'un ami , c'est de décevoir.

Putain, vas me lire ce livre, qu'on parle de sérieuse. Et sérieusement. Ils donnent tous les bâtons pour se faire battre ou au moins pour battre leurs chiens ici.

Pour la dixième fois, je te redonne les coordonnées

'le nouveau rapport de la CIA" Pocket
le titre original du rapport du CNR est "quel monde en 2025"
Tout y est, tout.
On comprend la puissance, l'intelligence, le cynisme incroyable, l'efficacité, la froideur mathématique qui guide ces gens là. Mais on peut voir les failles.
CES PUTAINS DE FAILLE DE LA MONDIALISATION SUR LESQUELLES IL CONVIENDRAIT D AGIR comme en parlait Elie.
Ces putains de faille dont je voudrais parler avec toi. Et le plus de monde possible.
La reconquête passe aussi par là.

1 2 3 4 5 » ... 16