Cette révolution qu’il faudra faire



La Liberté guidant le Peuple - E. Delacroix
La Liberté guidant le Peuple - E. Delacroix
Non, le Front National n’est pas mort. Les intentions de vote en sa faveur remontent. En Hollande, une nouvelle formation « populiste et xénophobe » comme on dit, vient de faire un malheur aux élections municipales. En Italie, la « Ligue du Nord » qui surfe sur l’esprit d’exclusion (exclusion de l’immigré, de l’étranger, mais aussi de l’Italien du sud) a le vent en poupe. En Autriche, c’est une candidate proche de la mouvance néonazie, Barbara Rosenkranz, qui risque de faire un score plus qu’honorable (si on ose dire !) à l’élection présidentielle. En Flandres, l’extrême droite rassemble presque un tiers de l’électorat. Ailleurs, en Inde par exemple, en Israël, pour ne pas parler de certains pays musulmans, les nationalismes ou régionalismes ethniques, les intégrismes religieux s’affirment.

Cela signifie quoi ? Non pas que nous sommes menacés par un retour de la bête immonde, comme le clament à tout propos ceux qui ont besoin du danger fasciste parce que, faute d’aspirer eux-mêmes à quoi que ce soit, ils ont besoin d’un anti-fascisme pour s’affirmer ; mais que, lorsqu’apparaît une béance, tout ce qui se propose de la combler devient audible.

Et c’est bien ce constat qui justifie la tenue de ce blog et rassemble l’immense majorité de ceux qui l’enrichissent de leurs réflexions et points de vue.

Résumons. Un modèle de société  a fait faillite, il y a deux ou trois décennies, quelque forme qu’il ait revêtu : celui qui centralisait l’Etat Léviathan au point que toute la société était sommée de se fondre en lui et de lui sacrifier ses différences et donc sa pluralité.
Aujourd’hui, c’est le modèle qui a centralisé l’argent – le profit immédiat -, au point de lui immoler et l’âme et la raison, qui se trouve confronté à sa propre faillite morale et rationnelle.
Des millions de citoyens du monde ont tout attendu du premier modèle, des millions d’autres ont tout accepté du second.

Ce double effondrement, dans la réalité  mais surtout dans les têtes, crée donc un immense vide.
Alors, que disons-nous ? Qu’il est absolument impératif de proposer une alternative à cette double crise de centralité : non plus, en effet, l’Etat cannibale au centre de tout, non plus l’argent centralisé imposant son propre totalitarisme, mais une radicale recomposition de la société toute entière autour de l’humain enfin centralisé, et cela dans toutes ses dimensions : celle de l’épanouissement individuel et celle de la réalisation collective. L’humain que valorise l’argent et protège l’Etat et non pas qui est livré à l’Etat et vendu à l’argent.

Ce à quoi il nous faut travailler : c’est-à-dire penser, élaborer et construire un nouveau modèle.
Car, rappelons-le, qu'est-ce qu’on appelle un progrès de civilisation, sinon la conséquence du fait que toujours, depuis des millénaires, on fut capable de penser, d’élaborer, de construire un nouveau modèle. Sans quoi le tribalisme, l’esclavagisme, le féodalisme n’auraient jamais été dépassés. Sans quoi ces utopies que furent la démocratie ou la République n’auraient jamais été réalisées.

Mais, qu’on y prenne garde, et j’en reviens au constat qui m’inspire cette réflexion : si, confronté à la faillite de la centralité de l’Etat et à celle de la centralité de l’argent, nous ne sommes pas capables de proposer un modèle qui centralise enfin l’humain, pas capables de mobiliser autour de cette formidable aspiration qu’il convient de transformer en formidable espérance, alors, nous verrons ressurgir et prospérer tous ceux qui proposent, comme toujours, comme hier, de centraliser la terre, le sol, le sang, l’ethnie, la race, la tribu ou un dieu intolérant et vengeur.

Le choix n’est pas entre « on rafistole » ou « on change », il est entre cette révolution-là et un retour à une barbarie dotée d’ordinateurs.
Alors, je vous en prie, renonçons à  nos enfermements, à nos automatismes : inventons et agissons ensemble.


    •    Hier, exceptionnellement, Le Figaro n’a pas rendu hommage à Nicolas Sarkozy à la une. Un signe ?
    •    Nadine Morano a expliqué, à Rennes, qu’il ne devrait pas y avoir d’opposition, car ensemble on est plus fort. Et ça concerne aussi l’opposition aux présidents socialistes des conseils régionaux ?
    •    Le chef de l’Etat, en visitant le Doubs, a relativisé l’enjeu du scrutin de dimanche. De toute façon il n’a pas le choix : ou il relativise le scrutin ou il se relativise lui !


Messages personnels
- Marrant les gens qui n’acceptent même pas une ligne ironique sur Mélenchon. Vive l’humour ! J’estime assez Jean-Luc Mélenchon pour savoir que lui n’est pas comme ça.
- Moi, je n’exclus personne, je défends, au contraire, l’idée du « tous ensemble ». L’exclusion, elle vient d’ailleurs, non ? Ou alors, j’ai mal compris.
- Qui ne cesse de répéter « jamais avec ceux-ci », « jamais avec ceux-là » ?
Pour renoncer à la faciliter des étiquetages, il y a encore du boulot !
- Bravo à ceux qui nous expliquent sans cesse que commenter l’actualité consiste à ne traiter que de ce qui leur plaît dans l’actualité. Sarkozy leur plaît pas, il ne faut pas parler de Sarkozy ; Fillon ne leur plaît pas, ne pas parler de Fillon ; Minc ne leur plaît pas, ne pas parler de Minc ; Strauss-Kahn ne leur plaît pas, ne pas parler de Strauss-Kahn.
Finalement, en 1939, il aurait fallu commenter l’actualité sans jamais parler de Staline ou de Hitler puisque ces types étaient tout à fait déplorables.

Mercredi 10 Mars 2010
Jean François Kahn


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

161.Posté par gilles.semper@orange.fr le 17/03/2010 19:15
@160
si le FN est moins corrompu,ce n'est pas parce qu'il est plus vertueux, mais tout simplement ,n'étant pas aux affaires et quand il a des élus, les autres partis ne veulent pas fricoter avec lui,donc il ne pèse pas sur les décisions, donc aucun poids sur tel ou tel marché public qui pourrait générer des dessous de tables.CQFD.Ce qui n'empêche pas le vieux d'avoir eu ou d'avoir encore des casseroles voire une cuisine toutes équipée au derrière.

160.Posté par roi des cons le 13/03/2010 08:59
Le FN parait un peu moins corrompu que les autres, c'est un problème.
http://vivelescons.com/

159.Posté par gégé le 12/03/2010 19:24

il n'aura jamais été posé la question des TROTSKISTES dans cette campagne !!!
Pourtant, l'influence est grande (à droite comme à gauche).
Mais au fait : comment reconnaitre quelqu'un en tenue Camouflage, en France, dans le monde ?

158.Posté par Le prolétaire = ausseur robert le 12/03/2010 09:14
Ce matin , comme le coups du vote pour la constitution Européenne = LE oui DEVAIT L'EMPORTER ..........Haut la main .......Et puis .......Patatras .....C'EST LE NON QUI L'A EMPORTE , LARGEMENT !
Tien au fait , il se trouvent des champions de la démocratie ......Mais , que quand elle ne les arrange pas ils chient dessus !....... Nous l'avons bien vu = le résultat du référendum bafoué !
Aujourd'hui : serait , si nous voulions croire les sondage le FRONT de gauche serait en perte de vitesse ?????? ............... Il va , à n'en pas douter, bel et bien y avoir des sûrprises ?
le prolo

157.Posté par TOURNIER le 12/03/2010 07:47
@ 150 erel : la différence entre l'Angleterre et la pologne sur le plan geopolitique est que l'Angleterre est une "ile" comme disait andré siegfried ... Cordialement
http://www.jean-brice.fr

156.Posté par Jean Jolly le 12/03/2010 01:45
@ jeanne mare post 155.

On rigole, on rigole, il ne nous reste que ça.

"qu'est-ce que la monnaie fondante ?"

C'est celle, qui une fois introduite, a le plus de facilité à se dissoudre... Le tout sans coller aux doigts.

Il parait que c'est ça le progrès !


155.Posté par jeanne mare le 12/03/2010 00:47
qu'est-ce que la monnaie fondante ?
info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_compl%C3%A9mentaire#Description

154.Posté par jeanne mare le 12/03/2010 00:34
L’humain que valorise l’argent et protège l’Etat et non pas qui est livré à l’Etat et vendu à l’argent.
La seule manière d'aboutir à ceci est de retirer la valeur de réserve et d'accumulation à l'argent. Pour cela rien de tel qu'une monnaie fondante comme le WIR ou le SOL à taux d'intérêt négatif. ainsi la spéculation n'aura plus lieu d'être tout en conservant à la monnaie sa fonction de valeur d'échange.

153.Posté par Jean Jolly le 11/03/2010 23:47
Nous sommes partis sur une potentielle révolution française que préconisait JFK dans son billet pour en arriver à la justification de l'Europe... Soit, parlons alors de l'Europe.

Déjà, le machin de l'Élysée s'est empressé de lancer un débat sur l'identité nationale pour sonder la capacité d'acceptation des français vis à vis des communautés internes. Ne soyons pas dupes de la manœuvre, ce test, grandeur nature, n'avait pour but que de capter le sentiment national afin d'accélérer ou de mitiger le processus de globalisation, qui passe forcément par l'oublie de ses racines pour mieux se fondre dans une masse uniforme.

Nous avons clairement dit NON au TCE bordel, et pourtant l'agenda du "Nouvel Ordre Mondial" ne veut pas lâcher son os... Il veut absolument que nous formions une "grande famille" occidentale pour exterminer les derniers bastions de la planète non-assujettis au DIEU ARGENT.

Je n'aurais pas l'indécence de situer l'endroit précis où ils peuvent se carrer leurs plans mais ils peuvent compter sur moi pour les introduire et les pousser de manière à ce qu'ils en crèvent !

152.Posté par Kerjean le 11/03/2010 22:42
@erel
Raison pour laquelle je préconise de rapidement monter, n'en déplaise aux autres, une confederation franco-allemande sur des principes minimums sociaux, fiscaux, démocratiques, institutionnels assez élevés.
A charge pour les autres de venir suivant CES règles là et pas celles des lobbyistes à la solde du grand pognon et des anglo(saxons.

151.Posté par Coq hardi le 11/03/2010 22:40
Une révolution? Une révolution formelle, sans secousses populaires? Je n'y crois pas. Pour deux raisons:
1. Le pouvoir ploutocratique est bien installé, il s'est infiltré partout, même dans les courants et institutions qui nourrissent l'illusion d'être des bastions de la gauche. Ce pouvoir a des pourparleurs et avocats puissants. Ils disposent des moyens considérables pour se faire entendre. Il suffit de regarder le paysage de la presse francaise.
2. La masse souffrante est diffuse, elle n'a pas de leader capable de fédérer cette population dèsorientée autour d'un nouveau projet commun. Le pouvoir ploutocratique a réussi à diviser la nation, à mettre les individus dans un circuit qui ne permet plus de vivre, juste de survivre en gardant, peut-être, les apparences. Les Verts ainsi que le PS sont devenus des instituions embourgeoisées, dominés par la génération Mitterand et par des post-soixantehuitards. On ne peut rien espérer d'eux, du moins rien de nouveau.

150.Posté par EREL le 11/03/2010 22:17
@ Kerjean et Tournier

Le problème avec la Pologne ne me semble pas être celui de son Histoire lointaine et elle est, qu’on le veuille ou non, un état européen. Le problème avec elle (comme d’ailleurs avec nombre des anciens « protectorats soviétiques » ) est qu’elle s’est fiée au bouclier US pour se protéger d’éventuelles visées de la CEI et de son mentor, la Russie plutôt qu’à la puissance militaire de ses partenaires européens ! Pourquoi à votre avis ?
Par ailleurs, il me semble que les Etats-Unis ont d’une certaine manière mis en demeure l’Europe d’accueillir rapidement ces nations fraîchement libérées du joug soviétique et l’Europe s’est exécutée avec une certaine précipitation. Et comme pour les diverses « révolutions orange » en Ukraine ou en Géorgie, l’intervention de conseillers US, certes discrète, est de règle et s’accompagne d’une manière ou d’une autre de l’adoption du système ultralibéral.
De ce fait, si la Pologne se révèle comme un cheval de Troie dans l’UE, elle ne l’est ni plus ni moins que la Grande-Bretagne. Le problème reste bien qu’il n’y a pas de gouvernements qui s’opposent à cette main-mise US en Europe. Il suffit pour s’en convaincre d’analyser les réactions de vierges effarouchées que l’on a pu observer sur l’affaire du marché des avions ravitailleurs de l’armée US. Les protestations sont de pure forme et ne risquent pas d’impressionner le président des Etats-Unis ! Quelles mesures de rétorsion l’UE a-t-elle brandies ?
Dans de telles conditions, peut-on reprocher à la Pologne (ou a d’autres) leur attitude opportuniste ?

149.Posté par TOURNIER le 11/03/2010 21:37
@ 144 kerjean : là je ne peux être d'accord avec vous ; vous raisonnez en européens gatés par l'après guerre où vous n'avez connus ni la GUERRE, ni ses conséquences .... La géographie n'a pas de "sentiments" et c'est qui a été la conséquence que la moitié de cette EUROPE que vous avez l'air de ne pas detester, est restée sur le bord de la route, mais ils (les polonais comme les autres) ont les "mêmes droits" que nous à se déclarer "européens" et ce serait une "lacheté" sans nom que de pas vouloir les aider ... Je sais que vous êtes quelqu'un dont l'honneteté ne peut être mise en doute , mais je pense que sur ce plan, vous faites fausse route ; cordialement quand même
http://www.jean-brice.fr

148.Posté par mail aux P. le 11/03/2010 21:22
une des révolutions toujours à faire est là, sur cette vidéo de 10 minutes twittable signée Denis Robert.
et ci -après, le lien pour voir le film entier à l'occasion de la réforme de la Justice :
http://video.google.com/videoplay?docid=2207844256582482424#
http://www.youtube.com/watch?v=Z-vP1JC4D3E&feature=related

147.Posté par Flâneur non salarié le 11/03/2010 21:17
à Kerjean

Je ne crois pas à la responsabilité collective d'un peuple ( qu'il soit polonais, autrichien, allemand, ou.. français sous l'occupation par ex.). Il y eut toujours à minima des arbres (qui cachaient certes la forêt) mais arbres ils étaient.

146.Posté par Cépajuste le 11/03/2010 21:12
Twitter
144.Posté par Kerjean le 11/03/2010 21:03
« j'avoue avoir une dent contre les pays de l'est en général et surtout la Pologne en particulier.
Les faire entrer a signé l'arrêt de mort du projet européen. »

C’est l’entrée de la Grande-Bretagne qui a signé l’arrêt de mort du projet européen.

http://twitter.com/Cepajuste

145.Posté par brusyl le 11/03/2010 21:08
@arié (110) cépajuste (112) kerjean (127)
merci de vos conseils les potes !
arié : je ne passe jamais par marianne 2 ,j'ai ce site dans mes favoris..en accès direct
Kerjean : je ne peux pas utiliser mozilla de chez moi : celui-ci est paramétré sur le cable de mon bureau. Avec le wi-fi je ne peux naviguer qu'avec explorer
cépajuste : merci de l'info : je n'avais pas vu la bande "archives" en haut

Mais même si cela facilite l'accès, cet article devient comme tous les autres : déjà remplacé par un autre... plus personne ne le commentera.

C'est pour cette raison que je proposais qu'il reste toujours en accès direct de la page principale de ce blog

@ Kerjean post 5 @Georgina post 19, @idéaliste post 25 et tous ceux qui ont parlé des textes fondateurs de notre république

"le système était bon à deux condition" écris-tu kerjean...

pas loin d'être d'accord avec toi : le système est bon...il est d'ailleurs avec quelques arrangements techniques (et quelques périodes d'exception) le même depuis 1789 (sauf le suffrage universel bien sûr) , mais à la différence de toi, je dirais plutôt .... à UNE condition
: qu'il s'appliquât réellement.

Le grand problème est que nous avons gardé la carcasse, les textes fondateurs, les mots, mais ceux-ci se sont vidés de tout sens. Nous continuons par conditionnement à penser que nous sommes en démocratie mais cela fait belle lurette que celle-ci n'existe plus , relisez par exemple la déclaration des droits de l'homme de 89 en te posant la question de savoir la politique d'aujourd'hui la respecte, vous verrez bien...
et je te préviens, c'est un exercice très décapant. Prenons comme exemple un seul article :
L' article 1 de la ddhc de 1789 :
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune."

Qu'en est-il aujourd'hui de ce principe d'égalité ?
-égalité devant l'impôt ? On sait bien que à partir d'un certain niveau de revenu, plus on gagne d'argent moins on en paye
-égalité devant l'accès à l'éducation ? Un seul chiffre : dans les « zones urbaines sensibles » , le chiffre des enfants ayant un retard de deux années au moins est le double du reste du territoire
-égalité devant le travail ?un autre chiffre. Dans ces mêmes ZUS le fait d'avoir un nom français augmente de 42% les chances d'obtenir un travail
-égalité devant la justice ? : pour la France du bas et de préférence de couleur, n'importe qui peut maintenant être convoqué devant la justice parce qu'on est « susceptible » d'appartenir à un mouvement terroriste (Coupat en sait quelque chose) ou susceptible de vouloir commettre des délits (loi anti bandes) et les peines planchers permettent de condamner des petits délits par des peines sans aucune corrélations avec la gravité du délit
par contre, pour la « France d'en haut » c'est bien différent : peines symboliques (voir la légèreté honteuse de la peine du policier de Marseille) mais aussi le plus souvent abandon des poursuites pour les questions économiques et environnementales et le contentieux financier préférant les confier à des commissions d'arbitrage (affaire tapie)... et tout cela ne va pas s'arranger avec la disparition du juge d'instruction !
….Selon que vous serez riche et puissant...

La liberté ?

Pas nécessaire de commenter longuement, il suffit de lire la succession de lois prises par nos gouvernant (prélèvements ADN, lois Hadopi et Loppsi , lois anti-terroristes, loi anti bandes) Il suffit aussi de regarder quels sont les moyens que se donnent le gouvernement de surveiller le plus légalement du monde tous nos faits et gestes...
Petit à petit, l'étau placé sur nos libertés se resserre...dangereusement. Et il n'est pas interdit de penser que l'état prépare tout cet arsenal pour pouvoir mieux réprimer les mouvements sociaux qui ne manqueront pas d'éclater
Et enfin, il ne peut y avoir de liberté sans responsabilité : si j'ai la liberté et possède la raison de poser un acte, j'ai la responsabilité d'assumer les effets de sa décision : voir plus haut, tellement de cas où les responsabilités économiques, environnementales, politiques sont évacuées.

Je crois donc, comme Arié, que la révolution peut-être tranquille, elle pourrait peut-être se comparer au « protesti sumus » de Luther, à vouloir revenir à nos fondamentaux , à nos sources, dans une société corrompue, de la même manière que l'église du XVI° était décomposée par les privilèges et des richesses par trop ostentatoires Elle peut être idéologique en refondant comme l'a fait Luther pour les croyants, le principe de l'égalité de tous « une seule foi, un seul évangile » peut être « une seule démocratie, un seul peuple »


144.Posté par Kerjean le 11/03/2010 21:03
@Tournier

j'avoue avoir une dent contre les pays de l'est en général et surtout la Pologne en particulier.
Les faire entrer a signé l'arrêt de mort du projet européen. Ces clébards qui n'ont jamais existé par eux même, étaient avant-hier les chiens des allemands et des autrichiens, puis ils furent les clébards des russes.
Ne connaissant rien d'autre que la soumission au plus fort, ils ont trahi la main que nous avons tendu(ils ont quand même pris le pognon) pour mieux nous chier dessus avec les américains.

143.Posté par TOURNIER le 11/03/2010 19:45
@ 139 kerjean : là vous êtes sévère pour la Pologne ; en fait, c'est comme si vous supprimiez l''Histoire de France depuis 1870 où nous avons été vaincu ! n'oublions pas que la Pologne fut une grande nation jusqu'au XVIIIè siècle et que ce peuple a su garder son identité pendant plus d'un siècle et ceci grace aux femmes et aussi à l'église . Là je ne vous suis pas dutout, d'autant plus qu'au sujet de l'amitié franco allemande, vous vous faites des illusions car cette amitié réelle, est loin d'avoir celle de l'amitié franco-polonaise qui est basée sur des sentiments que nous ne pouvons avoir avec les allemands ; cordialement
http://www.jean-brice.fr

142.Posté par Cépajuste le 11/03/2010 19:31
Twitter
129.Posté par Kerjean le 11/03/2010 18:36
De quels états inamovibles tu parles?
L'histoire est pleine de pays, d'états qui disparaissent.


Oui sans doute, mais je ne parlais pas de l’Etat en tant qu’administration, je parlais en fait de l’identité des peuples et de leur résistance à leur disparition. Par exemple, le sentiment patriotique des Polonais à l’époque où ils étaient assujettis par l’URSS. Ou celui des Français pendant l’occupation.
Le cas de la Yougoslavie est différent puisque c’était un état artificiel, qui avait été créé après la guerre de 14-18.
Idem pour l’URSS qui n’était pas un état mais un empire qui s’était constitué au détriment des états qu’il occupait.
Je pense que chaque pays a son histoire, sa culture, ses structures politiques et économiques, et que l’UE ne peut pas abolir ces réalités-là. Ca ne veut pas dire que je suis contre l’UE, mais je pense, comme l’a rappelé la cour suprême de Karsruhe, qu’il n’y a pas de peuple européen et que l’UE est une confédération d’états très différents (et de plus en plus différents au fil des élargissements).
Si vous prenez l’exemple de l’euro, on voit bien que ça ne fonctionne pas parce que chaque pays a son modèle économique, social, fiscal auquel il tient et qu’il considère comme supérieur à celui du voisin. Et SURTOUT parce qu’il n’y a pas de sentiment européen, ni par conséquent de solidarité entre les pays européens (voir ce qui se passe avec la Grèce). Les Allemands et les Français ne veulent pas payer pour les Grecs ! Les Français acceptent de payer pour les régions françaises défavorisées, mais pas pour la Grèce, l’Irlande, le Portugal ou l’Espagne. Tout le problème est là. Dans ces conditions, faire l’euro était une erreur, car une zone monétaire, pour être viable, doit permettre des transferts budgétaires, une mobilité des salariés et une unification des politiques économiques et sociales. Ce n’est pas le cas de l’euro, et à mon avis ça ne sera jamais le cas.

http://twitter.com/Cepajuste

1 2 3 4 5 » ... 9